Une centaine de sapeurs-pompiers engagés pour un incendie dans un ancien séminaire à Saint-Méen-le-Grand

Un incendie a touché l’ancien séminaire de Saint-Méen-le-Grand le 6 août dernier. Ce bâtiment classé monument historique d’une superficie de 2500 m² abritait 37 logements et près d’une centaine d’occupants.

Cette intervention a justifié une montée en puissance de niveau Site conduisant à la mise en œuvre de 4 secteurs d’intervention : un secteur incendie avec 4 sous-secteurs, un secteur secours à personne, un secteur soutien sanitaire et un secteur risque bâtimentaire et protection des oeuvres. Avec la collaboration de la DRAC et du référent départemental patrimoine du SDIS, 18 oeuvres classées ont été recensées.

L’analyse des risques entreprise sur le sinistre a été complétée par l’intervention de l’équipe RID (reconnaissance et intervention par drone) ainsi que par le conseiller technique USAR.

6 lances incendie ont été déployées et ont permis de stopper la propagation du foyer.
Grâce à ces actions, l’abbatiale attenante a pu être préservée. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été engagés en simultané. 78 résidents ont été relogés.

Le soutien des intervenants sur cette opération a été assuré par l’engagement du VSH, du VSO du secteur, renforcé par l’activation du soutien alimentaire de niveau 3 assuré par l’ADPC. L’équipe RCCI (recherche des causes et circonstances d’un incendie) a également été activée sur ce sinistre.

Accédez aux photos de l’intervention