Visite du chantier du nouveau centre d’incendie et de secours à Plélan-le-Grand

Ce matin, une visite de chantier a été organisée à Plélan-le-Grand afin de découvrir le projet de futur centre d’incendie et de secours dont les travaux s’achèveront en mars 2022.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé la construction du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Plélan-le-Grand, situé au sud-est de la commune, 72, rue du marché. D’un montant prévisionnel de 1,777 million d’euros TTC, les travaux sont financés à 80 % par le Département et à 20 % par la commune de Plélan-le-Grand. La commune de Plélan-le-Grand a mis à disposition du Département, à titre gracieux, le terrain et a prévu l’aménagement de la voie d’accès au futur centre d’incendie et de secours.

Le futur centre d’incendie et de secours

La caserne actuelle de Plélan-le-Grand s’avérant vétuste, sous-dimensionnée et sans possibilité d’extension, ce projet de construction a été ainsi engagé. L’actuel centre, dont le Département est locataire, fera l’objet d’une reprise par la commune, suite au déménagement du personnel

Les travaux ont débuté en mai 2021 et le chantier devrait être livré en mars 2022.

La structure et la charpente métallique du bâtiment ont déjà été montées en juillet.

Le bâtiment, d’une surface de 800 m² (hors tour de manoeuvre), sera implanté sur un terrain d’une superficie de 4 000 m².

Le Département a délégué l’étude et la réalisation du nouveau CIS à la Société Publique Locale de
Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL) La mission de maîtrise d’oeuvre de cette opération a été
confiée au groupement composé de l’Agence A’DAO architecture (mandataire) et des bureaux d’études Techniques CIRTEC, A’DAO urbanisme et AFTI

Le personnel de l’actuel CIS, composé de 40 sapeurs-pompiers volontaires, prendra possession des locaux à leur achèvement.

Couverture opérationnelle

Ce nouveau centre sera adapté aux enjeux de couverture opérationnelle du territoire et conservera un service de proximité optimisé Il sera directement raccordé à l’échangeur de la Route Nationale 24 Rennes – Lorient

A noter que le centre d’incendie et de secours de Plélan-le-Grand intervient en 1er appel sur les communes de Maxent, Paimpont, Plélan-le-Grand, Saint-Péran et Treffendel, soit une population de près de 8 000 habitants Il défend un secteur de risques courants rural important en bordure de département Il assure également la couverture du massif de la forêt de Paimpont et couvre une portion importante de la RN 24 constituant un maillon stratégique pour la couverture des risques feux de forêt et risques routiers sur l’axe Rennes – Vannes.

Quelques données

Crédit photo : A’DAO architecture
Maître d’ouvrage : Département d’Ille-et-Vilaine
Maîtrise d’ouvrage confiée à la Société Publique
Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL)
Maître d’oeuvre : Agence A’DAO architecture
(mandataire) – Bureaux d’études techniques CIRTEC, A’DAO urbanisme et AFTI
Coût prévisionnel : 1 777 000 € TTC
Financement : 80 % par le Département et 20 % par la commune de Plélan-le-Grand
Foncier : Apport à titre gracieux par la commune de Plélan-le-Grand
Durée prévisionnelle des travaux : de mai 2021 à mars 2022