240 collégiens mis à l’honneur lors de la cérémonie des cadettes et cadets de la sécurité civile le 15 novembre au ponant à Pacé

En Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans la formation de « Cadets de la sécurité civile », en partenariat avec l’Education nationale, l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et avec le soutien du Conseil départemental. Une cérémonie de mise à l’honneur des 240 collégiens, répartis dans 12 établissements scolaires, engagés dans le dispositif a été organisée mercredi 15 novembre au Ponant à Pacé.

Près de 120 collégiens félicités

La cérémonie a été l’occasion de féliciter près de 120cadets de la sécurité civile, venus de 6 collèges, qui ont suivi la formation au cours de l’année scolaire 2022-2023. Au cours de la soirée les autorités leur ont officiellement remis l’attestation de Cadettes et Cadets de la sécurité civile et l’attestation d’assistant de sécurité.

120 élèves de la nouvelle promotion mis à l’honneur

La cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur les 120 élèves, issus de 6 collèges, qui forment la nouvelle promotion de Cadettes et Cadets pour l’année scolaire 2022-2023. Leurs brassards d’assistant de sécurité leur ont été remis officiellement au cours de la soirée par les autorités.

Les collèges impliqués dans la démarche des cadettes et cadets de la sécurité civile

Promotion 2022-2023

Collège public René Cassin à Cancale
Collège privé Saint-Joseph à Janzé
Collège privé Sainte-Jeanne d’Arc à Fougères
Collège public Théodore Monod à Vern-sur-Seiche
Collège public Le Chêne Vert à Bain-de-Bretagne
Collège public Théophile Briant à Tinténiac

Promotion 2023-2024

Collège privé La Providence à Montauban-de-Bretagne
Collège public Les Gayeulles à Rennes
Collège public Thérèse Pierre à Fougères
Collège public Roquebleue à Saint-Georges de Reintembault
Collège public Martin Luther King à Liffré
Collège privé Saint-Yves à Mordelles

La formation des cadets de la sécurité civile

Axée sur la connaissance des risques liés à leur environnement, les premiers secours et la prévention incendie, la formation des Cadets de la sécurité civile doit permettre à ces adultes en devenir de développer leur sens civique, d’encourager leur esprit de solidarité, d’entraide, et leur engagement citoyen.

Près de 700 collégiens issus de 36 collèges du département ont été formés par les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine depuis la mise en place du dispositif en 2017.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif des cadets de la sécurité civile, cliquez ici

L’opération Cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes au sein de l’école, encouragée par l’Etat. Leur formation est dispensée par les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en centre de secours, en complément de séances organisées au sein des collèges par les enseignants.

En Ille-et-Vilaine, le dispositif de formation des Cadettes et Cadets de la sécurité civile répond à une ambition portée par le Service départemental d’incendie et de secours.