Devenir cadet de la sécurité civile

En Ille-et-Vilaine, certains collèges expérimentent durant l’année scolaire une opération portée par l’Etat : les Cadets de la sécurité civile.

Qui sont les Cadets de la sécurité civile ?

Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 5ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de 6 séances avec le SDIS 35, complétées par des séances en collège avec les enseignants. Tous les jeunes volontaires débuteront cette formation en septembre. Elle sera dispensée en partie par certains professeurs, mais aussi par des intervenants du SDIS (groupement sud-ouest, CIS de Redon et alentours) qui assurent une partie de la formation en centre de secours, grâce à la collaboration active d’animateurs sapeurs-pompiers formés à l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) déjà dispensée dans les collèges en Ille-et-Vilaine et d’animateurs de jeunes sapeurs-pompiers.

Ces adolescents apprennent ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l'apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils sont ensuite formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies. A l'issue de l’année scolaire, les élèves obtiennent le diplôme de Cadet de la sécurité civile et sont titulaires du diplôme PSC1 (premiers secours de niveau 1).

Les objectifs poursuivis avec l’opération Cadets de la sécurité civile

• favoriser une culture de la sécurité civile
  • sensibiliser aux comportements de prévention
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile

Quel intérêt pour l’établissement scolaire ?

• Renforcer la capacité des personnels et des élèves à réagir devant un évènement inconnu et soudain
  • Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale
  • Développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux
  • Tendre à diminuer les incivilités dans les établissements scolaires et à l’encontre des sapeurs-pompiers
  • Mettre en place le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de l’établissement

La création des cadets de la sécurité civile répond à une exigence portée par l'État via la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l'Intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile. Elle s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et d’une grande sensibilisation citoyenne à l’école.

En Ille-et-Vilaine, cette opération s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par le projet stratégique du SDIS : faire de la sécurité des bretilliens et des bretilliennes une préoccupation collective afin de développer plus largement cette culture de la prévention et de la sensibilisation des risques auprès des jeunes générations.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les Cadets de la Sécurité Civile et la mise en place de ce dispositif au sein de votre collège ? Contactez-nous !

Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
Bureau sensibilisation et éducation des publics
Tél : 02 99 64 43 13 - E-mail : lionel.gogdet@sdis35.fr