Cadet.te.s de la sécurité civile : 112 nouveaux collégiens se forment cette année.

Pour la troisième année consécutive en Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans la formation de « Cadet.te.s de la sécurité civile », en partenariat avec l’Education nationale, l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et le soutien du Conseil départemental. Une cérémonie de mise à l’honneur des collégien.ne.s engagé.e.s dans le dispositif a été organisée mercredi 2 octobre au Ponant à Pacé.

La cérémonie a été l’occasion de féliciter les 104 cadet.te.s de la sécurité civile qui ont suivi la formation au cours de l’année scolaire 2018-2019. Ils sont désormais titulaires de l’attestation de Cadet.te.s de la sécurité civile, de l’attestation d’assistant de sécurité, et du diplôme de formation aux premiers secours qui leur ont été remis par les autorités au cours de la soirée.

La cérémonie a également permis d’accueillir officiellement 112 nouveaux collégien.ne.s retenu.e.s pour suivre la formation de Cadet.te.s de la sécurité civile au titre de l’année scolaire 2019-2020. Ces jeunes bénéficieront des différents enseignements qui leur seront dispensés le mercredi après-midi.

Un cadet de la sécurité civile récompensé

Des remerciements particuliers ont été adressés à un cadet du collège Sainte-Anne de Saint-Aubin-du-Cormier qui a su mettre en pratique son enseignement dans une situation assez délicate : Evann Gogibus qui, au cours d’un dîner dans un restaurant du parc d’attraction Disneyland Paris le 23 mars dernier, a été impliqué dans une alerte intrusion attentat qui s’est révélée par la suite être une fausse alerte.

Lors du mouvement de foule qui a suivi, il avait spontanément proposé son aide et son soutien pour porter secours aux personnes blessées ou réfugiées sous les tables, en faisant preuve d’un sang-froid remarquable. Le contrôleur général Eric Candas, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, a tenu à saluer son attitude qui reflète parfaitement le comportement attendu d’un cadet de la sécurité civile, à noter qu’il est également jeune sapeur-pompier de la section Haute-Sève. Pour cela, il a reçu une lettre de félicitations.

Retrouvez les photos de la cérémonie de mise à l’honneur des Cadet.te.s de la sécurité civile

Les collèges impliqués dans la démarche des Cadets de la sécurité civile

Promotion 2019-2020
Collège public Françoise Dolto à Pacé
Collège public Angèle Vannier à Maen Roch
Collège public Duguay Trouin à Saint-Malo
Collège public Les Hautes Ourmes à Rennes
Collège privé Saint-Joseph à Bain-de-Bretagne
Collège privé Saint-Joseph à Argentré-du-Plessis

Promotion 2018-2019
Collège public Victor Segalen à Chateaugiron
Collège public Evariste Galois à Montauban-de-Bretagne
Collège public Morvan Lebesque à Mordelles
Collège privé Saint-Magloire à Dol-de-Bretagne
Collège privé Saint-Joseph à Martigné-Ferchaud
Collège privé Sainte-Anne à Saint-Aubin-du-Cormier

La formation des Cadets de la sécurité civile

Axée sur la connaissance des risques liés à leur environnement, les premiers secours et la prévention incendie, la formation des Cadets de la sécurité civile doit permettre à ces adultes en devenir de développer leur sens civique, d’encourager leur esprit de solidarité, d’entraide, et leur engagement citoyen.

Pour plus d’informations sur le dispositif des Cadets de la sécurité civile, cliquez ici

L’opération Cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes au sein de l’école, encouragée par l’Etat. Leur formation est dispensée par les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en centre de secours, en complément de séances organisées au sein des collèges par les enseignants.

En Ille-et-Vilaine, le dispositif de formation des Cadet(te)s de la sécurité civile répond à une ambition du Service départemental d’incendie et de secours portée au travers de son projet stratégique pour les années 2017-2021.