Les cadet.te.s de la sécurité civile font leur rentrée !

Pour la deuxième année consécutive en Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans la formation de Cadet.te.s de la sécurité civile, en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et le soutien du Conseil départemental. Une cérémonie de mise à l’honneur des collégien.ne.s engagé.e.s dans le dispositif a été organisée mercredi 17 octobre à l’Espace Confluence à Betton.

La cérémonie a été l’occasion de féliciter les 68 cadet.te.s de la sécurité civile des collèges de Redon et Guichen qui ont suivi la formation au cours de l’année scolaire 2017-2018. Ils sont désormais titulaires du diplôme de Cadet.te.s de la sécurité civile, et de leurs attestations d’assistants de sécurité et de formation aux premiers secours qui leur ont été remis – pour les 59 présents – par les autorités au cours de la soirée.

 

120 nouveaux collégiens se forment en tant que Cadet.te.s de la sécurité civile

La cérémonie a également permis d’accueillir officiellement les 120 nouveaux collégien.ne.s retenu.e.s pour suivre la formation de Cadet.te.s de la sécurité civile au titre de l’année scolaire 2018-2019. Ces jeunes bénéficieront des différents enseignements qui leur seront dispensés le mercredi après-midi. Axée sur la connaissance des risques liés à leur environnement, les premiers secours et la prévention incendie, la formation permettra à ces adultes en devenir de développer leur sens civique, d’encourager leur esprit de solidarité, d’entraide, et leur engagement citoyen.

Ainsi après Guichen et Redon, ce sont 6 nouveaux collèges bretilliens qui se lancent dans le dispositif, à Dol-de-Bretagne, Mordelles, Montauban-de-Bretagne, Martigné-Ferchaud, Châteaugiron et St-Aubin-du-Cormier. Un bel exemple d’engagement citoyen !

 

> Visionnez le reportage consacré aux cadet.te.s de la sécurité civile en Ille-et-Vilaine diffusé sur RMC Story (chaîne 23) le 24 septembre 2018 dans l’émission Révélations

> Pour plus d’informations , consulter la page Devenir Cadet de la sécurité civile

L’opération Cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes au sein de l’école, encouragée par l’Etat. Leur formation est dispensée par les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en centre de secours, en complément de séances organisées au sein des collèges par les enseignants. En Ille-et-Vilaine, le dispositif de formation des Cadet.te.s de la sécurité civile répond à une ambition du Service départemental d’incendie et de secours portée au travers de son projet stratégique pour les années 2017-2021.

 

 

Nos actualités