Les centres de secours en Ille-et-Vilaine

CIS L'Hermitage
Pascal GOUERY Chef du CIS L'HERMITAGE
  • Lieutenant Pascal Gouéry
  • Chef de centre

Effectif

Population défendue

Le centre d’incendie et de secours de L’Hermitage couvre en 1er appel les communes de La Chapelle-Thouarault, Cintré, L’Hermitage, Mordelles (nord), Pacé (sud-ouest), Le Rheu (ouest) et Saint-Gilles (sud), soit une population d’environ 18 000 habitants.

Risques particuliers du secteur

Le centre de secours de L’Hermitage défend une commune où les risques urbains liés au développement d’un habitat de banlieue de type lotissements sont très présents.

Il assure également la couverture immédiate de sites à risques importants, tant au niveau des installations classées pour l’environnement (2F, DE SANGOSSE et LACTALIS) que du réseau de transport routier lié à l’exploitation de ces sites et du réseau SNCF, (ligne principale desservant l’ensemble des départements Bretons).

Le centre d’incendie et de secours de L’Hermitage occupe également un emplacement stratégique pour le renfort opérationnel sur les communes voisines ; il participe notamment à la couverture de risques importants inhérents du secteur ouest de 1ère couronne de l’agglomération rennaise et aux axes routiers à trafics importants desservant les villes principales de Bretagne, à partir du nœud routier de Rennes qui draîne la majeure partie des trafics routiers et ferroviaires de l’hexagone vers les départements bretons.

Le développement de l’activité opérationnelle du centre d’incendie et de secours de L’Hermitage est lié au développement des entreprises sur la commune et les communes avoisinantes, ainsi qu’à l’activité des centres d’incendie et de secours voisins.

Activité opérationnelle

Moyens matériels

1 FPT – 1 VSAV – 1 VTU – 1 VLF – 1 PCM