Les centres de secours en Ille-et-Vilaine

CIS Rance Rive gauche Dinard
  • Capitaine Sébastien Durdux
  • Chef de centre

Effectif

Population défendue

Le centre d’incendie et de secours de Rance rive gauche couvre les communes de Dinard, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit, Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Lunaire, soit une population de plus de 23 000 habitants.
Ce centre d’incendie et de secours est né de la fusion administrative des centres d’incendie et de secours de Dinard – Ludovic Martin et Pleurtuit. Néanmoins, ces 2 sites restent opérationnels.

Risques particuliers du secteur

Ces communes du site littoral très fréquentées pendant la saison estivale et sièges de nombreuses manifestations culturelles de grandes ampleurs sont en plein essor économique. Les principaux risques sont liés à la fréquentation touristique et aux activités économiques qui se sont développées sur la côte autour du site portuaire principal de Saint-Malo.
La situation géographique du centre d’incendie et de secours Rance rive gauche, situé entre le barrage de la Rance et le département des Côtes d’Armor, en fait un CIS stratégique pour la couverture des risques sur l’ensemble du secteur ouest du département, isolé du reste du département par le cours d’eau de la Rance.
L’urbanisation de la commune de Dinard, sa croissance économique, le développement de l’activité de l’aéroport de Dinard/Pleurtuit ainsi que les axes routiers côtiers entre les départements 35 et 22 en font un secteur où les risques courants sont relativement importants.

Activité opérationnelle

Moyens matériels

3 BLS – 1 DA – 3 REMB – 1 RPS – 1 EPS – 1 FPTSR – 1 CCRM – 2 VSAV – 1 MPR – 1 VLCG – 1 VLHR – 1 VTU – 1 VTUTP – 2 VL

Le site de Pleurtuit