Les demandes de secours sur l’ensemble du département sont centralisées dans un centre de réception et de traitement des appels d’urgence, le CTA-CODIS*, situé à Rennes.
Le CTA-CODIS prend en charge la réception, le traitement, et la réorientation éventuelle des appels d’urgence vers d’autres partenaires (police, gendarmerie, Samu…) sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine.
Chaque jour, 4 à 7 opérateurs, 1 chef de salle et 1 officier Codis assurent le traitement des appels d’urgence.
appels traités
en 2023
interventions gérées quotidiennement
appels traités par jour
intervention réalisée toutes les 11 minutes
ABUSER DES NUMEROS D’URGENCE NUIT GRAVEMENT A CEUX QUI EN ONT BESOIN !
Les appels injustifiés polluent les lignes téléphoniques vouées à répondre à des urgences vitales. Ils mettent ainsi en danger la vie de personnes qui ont réellement besoin du service des sapeurs-pompiers car ils allongent inutilement la file des requêtes en attente au centre opérationnel.
Le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’engage ainsi dans une démarche de communication afin de continuer à responsabiliser le citoyen et à faire de lui le premier acteur de sa sécurité.
* CTA-CODIS : Centre de traitement d’alerte – centre opérationnel départemental d’incendie et de secours