Le centre de traitement des appels 18 et 112

Les demandes de secours sur l’ensemble du département sont centralisées dans un centre de réception et de traitement des appels d’urgence, le CTA-CODIS*, situé à Rennes.

Salle du CTA CODIS

Le CTA-CODIS prend en charge la réception, le traitement, et la réorientation éventuelle des appels d’urgence vers d’autres partenaires (police, gendarmerie, Samu…) sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine.

Chaque jour, 4 à 7 opérateurs, 1 chef de salle et 1 officier Codis assurent le traitement des appels d’urgence.

240263

appels traités par an

140

interventions gérées quotidiennement

658

appels traités par jour

1

intervention réalisée toutes les 10 minutes

ABUSER DES NUMEROS D’URGENCE
NUIT GRAVEMENT A CEUX QUI EN ONT BESOIN !

Les appels injustifiés polluent les lignes téléphoniques vouées à répondre à des urgences vitales. Ils mettent ainsi en danger la vie de personnes qui ont réellement besoin du service des sapeurs-pompiers car ils allongent inutilement la file des requêtes en attente au centre opérationnel.
Le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’engage ainsi dans une démarche de communication afin de continuer à responsabiliser le citoyen et à faire de lui le premier acteur de sa sécurité.

* CTA-CODIS : Centre de traitement d’alerte – centre opérationnel départemental d’incendie et de secours

Pour aller plus loin

La chronologie d’une intervention

Les numéros d’urgence