Guêpes, frelons, abeilles

Guêpes, frelons, abeilles… que faire ?

Les conditions météorologiques actuelles favorisent le développement des nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles…). Le centre d’appels d’urgence des sapeurs-pompiers (18/112) reçoit un nombre important d’appels concernant la destruction de ces nids.

L’augmentation du nombre d’interventions liées à la destruction des nids d’hyménoptères a contraint le SDIS à prendre des mesures pour réduire l’engagement de ses sapeurs-pompiers, et préserver ainsi leur capacité opérationnelle pour assurer les missions d’urgence

En l’absence de danger, la destruction des nids d’hyménoptères chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels. La liste de ces entreprises est consultable dans la rubrique « désinfection-désinsectisation » des annuaires.

En cas de carence d’entreprise privée, l’intervention pour la destruction d’un nid d’hyménoptères sera facturée au titre de la participation aux frais engagés par le SDIS.

La destruction de nids d’abeilles

Les sapeurs-pompiers n’interviennent pas pour la destruction des nids d’abeilles. Il convient de faire appel à un apiculteur. Vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre domicile pour obtenir des coordonnées.

Le cas des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont présents en Ille-et-Vilaine et leur implantation tend à s’accélérer.

Conduite à tenir en présence d’un nid de frelons :

• ne pas s’approcher à moins de 5 m du nid, (le frelon asiatique devient agressif lorsqu’on s’approche du nid).
  • Ne pas tenter de le détruire seul.
  • contacter la mairie pour connaître la démarche à suivre et savoir si elle prend en charge la destruction du nid.
Les autres conseils des sapeurs-pompiers