Conseils aux cyclistes

Cyclistes : protégez-vous !

L'été, c'est l'occasion de s’adonner aux promenades… et le vélo devrait faire partie des compagnons indispensables. Pour éviter tout accident qui vous gâcherait le plaisir, quelques conseils futés…

L’Observatoire national de la sécurité routière enregistre chaque année de nombreux accidents. Ils touchent le plus souvent des jeunes de moins de 15 ans. Les lésions les plus fréquentes sont les contusions, puis les traumatismes crâniens, et des fractures du crâne dans les cas les plus graves. La tête est touchée plus d’une fois sur trois, et ces lésions sont la principale cause de décès chez les cyclistes.

Le casque est donc un accessoire vital et indispensable.

La Fédération française de cyclotourisme incite tous les cyclistes à en porter un. Achetez un bon casque : c’est-à-dire marqué CE et conforme aux normes de sécurité. Il doit protéger le front, le haut et l’arrière de la tête et les tempes. Il doit permettre de porter des lunettes et ne doit pas gêner l’audition. Son système de fixation doit être simple à ouvrir et à fermer. Les sangles doivent maintenir fermement le casque en place, même lors d’une chute. Optez pour un casque léger et de couleur vive pour être bien vu des autres usagers de la route. Bon à savoir : un casque qui a subi un choc important ne doit pas être réutilisé.

Outre le casque, veillez à respecter des règles de sécurité de base :

  • vérifiez vos freins, votre éclairage, le klaxon, les pneus,
  • respectez le code de la route,
  • privilégiez les pistes cyclables,
  • en groupe, roulez en file indienne,
  • signalez tout changement de direction en tendant le bras,
  • portez un brassard fluorescent,
  • si vous accompagnez un enfant, faites le rouler devant vous.
Les autres conseils des sapeurs-pompiers