Les sections de jeunes sapeurs-pompiers

Les jeunes sapeurs-pompiers sont des jeunes âgés de 13 à 14 ans qui se forment à l’activité de sapeur-pompier. La formation de ces adolescents est assurée sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine (UDSP 35). La formation peut se faire en partenariat avec les collèges publics ou privés qui souhaitent s’associer à la démarche.

Jeunes sapeurs-pompiers en manoeuvre incendie.

En quoi consiste la formation ?

Il s’agit d’une formation associative qui s’étale sur 4 années. L’objectif est de promouvoir la culture de la citoyenneté et les valeurs portées chaque jour par les sapeurs-pompiers. Il s’agit également de faciliter leur recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire dans un premier temps. Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus (hors sport), vont de 40 à 80 heures environ. La planification des cours est propre à chaque section ; en règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi hors vacances scolaires et parfois sur temps scolaire en partenariat avec l’établissement scolaire concerné.

A l’issue des 4 années, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP. L’obtention du brevet permet d’obtenir une équivalence – en partie – de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, bénévolement. Ils sont plus de 100 animateurs JSP et aide-formateurs à travers le département.

Pour plus d’informations sur la mise en place de sections de jeunes sapeurs-pompiers en partenariat avec les établissements scolaires, contactez :

Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
Bureau sensibilisation et éducation des publics
Tél : 02 99 78 66 95 – E-mail : yann.yhuel@sdis35.fr

Devenir jeune sapeur-pompier