Des coussins de sauvetage : un moyen supplémentaire acquis pour le sauvetage immédiat de victimes d’incendie en situation d’extrême urgence

Afin d’améliorer la prise en charge des victimes dans les feux d’habitation, le SDIS vient d’acquérir des coussins de sauvetage. Il s’agit de dispositifs gonflables qui se déploient en 30 secondes maximum. Ils permettent en cas d’extrême urgence d’assurer le sauvetage immédiat des victimes jusqu’à 16 mètres de hauteur, en les autorisant à sauter dans des conditions de sécurité encadrées, et dès lors que les moyens traditionnels de secours ne sont plus adaptés.

Le coussin de sauvetage : dans quelles conditions est-il utilisé ?

Les coussins de sauvetage ont pour objectif d’améliorer les capacités de sauvetage des victimes de feux d’habitation, particulièrement dans les centres historiques de Rennes et de Saint-Malo. Gonflés en 30 secondes, ils permettent aux victimes de pouvoir sauter en cas d’extrême urgence jusqu’à 16 mètres de hauteur, soit l’équivalent de 4 étages dans un immeuble d’habitation.

Ce dispositif peut être rapidement déplacé pour venir en aide à de nombreuses victimes qui se présentent aux fenêtres.

Le coussin de sauvetage nécessite l’intervention de deux sapeurs-pompiers pour permettre son déploiement.

Visualisez le déploiement du coussin de sauvetage en vidéo

Comment se présente le coussin de sauvetage ?

Le coussin de sauvetage est constitué d’une armature souple, gonflable à l’aide d’une bouteille d’air comprimé sans limiteur de débit.

Lors d’un saut sur la bâche de réception, l’air présent à l’intérieur du volume de l’armature va s’échapper par les évents et amortir la chute. La déformation de la structure permet la réception de la personne en évitant tout phénomène de rebond. Elle reprend sa forme initiale dès le retrait de la personne en 10 secondes.

4 coussins de sauvetage affectés dans les EPC sur Rennes et Saint-Malo

Ces coussins de sauvetage constituent un soutien psychologique important et représentent une mesure de sauvetage supplémentaire en cas d’échec des moyens traditionnels.

5 coussins de sauvetage au total ont été acquis par le SDIS. Ils sont actuellement affectés dans les 3 EPC de Rennes et celle de Saint-Malo, qui ont été spécifiquement aménagées pour accueillir ce matériel complémentaire. Un coussin supplémentaire est destiné à permettre la formation de prise en main des personnels, et peut également servir de secours en cas d’indisponibilité technique de l’un des 4 coussins affectés. L’ensemble de ces acquisitions représente un investissement total de 60.000 euros.

A noter que les coussins de sauvetage peuvent être utilisés dans des situations variées :

  • Le sauvetage dans certaines cours intérieures des centres anciens ou à l’arrière de bâtiments inaccessibles
  • Le sauvetage de multiples victimes aux façades
  • Lors de tentatives de défenestration

Formation à la prise en main des coussins de sauvetage

Mercredi 17 mars, une formation à l’utilisation et au contrôle des coussins de sauvetage a été proposée aux 14 personnels référents des CIS de Rennes Beauregard, Rennes Saint-Georges, Rennes Le Blosne et Saint-Malo et à 4 agents techniques du groupement des services techniques formés au contrôle et à la maintenance de ces matériels. Organisée au CIS Gévezé, les personnels ont profité des conseils sur le déploiement formulés par le fournisseur, la société Dumont Sécurité.