Engagement sur des exercices d’ampleur, formation de sauveteurs déblayeurs : les spécialistes de l’USAR se tiennent prêts !

Le mois de novembre a été particulièrement intense pour les spécialistes de l’USAR 35. Deux détachements ont été engagés sur deux exercices majeurs dans le Cher puis dans les Yvelines. Une formation d’équipiers sauveteur déblayeur a également permis à 11 nouveaux agents d’intégrer la spécialité. Bravo à eux !

 

DEUX DÉTACHEMENTS DE L’USAR SONT ENGAGÉS SUR DEUX EXERCICES D’AMPLEUR NATIONAL

 

Deux détachements de l’USAR ont été engagés sur deux exercices d’ampleur national : un premier exercice s’est déroulé du 12 au 16 novembre à Sancoins dans le Cher, puis un second à Satory dans les Yvelines du 19 au 21 novembre avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Il s’agissait sur ces deux exercices de mettre les stagiaires en situation réelle de gestion d’une colonne USAR en cas de catastrophe. Des moyens USAR mis à disposition des SDIS en provenance de toute la France et du Luxembourg, et des unités de la sécurité civile étaient mobilisés. Plusieurs moyens spécialisés ont également été engagés tels que les équipes cynotechnique, secours en milieu périlleux, et spécialistes drones.

 

Le détachement USAR du SDIS d’Ille-et-Vilaine engagé à Sancoins (Cher)

Les stagiaires ont été amenés à manoeuvrer sur des chantiers qui se rapprochaient de la réalité avec pour priorité la recherche et la localisation de victimes, afin de les évacuer en zone de soutien. Entre 150 et 200 manœuvrants se sont relayés sur trois jours avec une alternance de 5h de travail suivies de 5h de repos pour permettre de réaliser des mises en situation professionnelle telles que des effondrements de bâtiments, des éboulements de terrain ou des incidents industriels avec de nombreuses victimes à chaque exercice.Ces mises en situation ont également permis d’éprouver le moral et la résistance physique nécessaires à l’exercice de ces missions par les personnels. Ils ont en effet été placés dans des cas de figure très proches de la réalité, tout en devant composer avec des conditions climatiques difficiles et d’accueil très sommaires comme peuvent le rencontrer les spécialistes USAR sur intervention (hébergement dans un gymnase avec mise à disposition de lits picots, repas froids…).

 

Extraction d’une victime suite à une fragilité structurelle d’un hôtel à Villejuif (Yvelines)

 

Malgré cela, les détachements USAR ont fait preuve sur ces deux exercices de professionnalisme, et d’un état d’esprit irréprochable. Ils ont eu l’occasion de partager leur expérience et leur savoir-faire avec leurs homologues des autres départements et ont ainsi prouvé leur capacité à répondre efficacement à des scénarios catastrophes en complément des moyens traditionnels déjà engagés sur opération.

 

Le détachement USAR du SDIS d’Ille-et-Vilaine engagé à Satory (Yvelines)

 

Effondrement à plat (de type millefeuille) d’un bâtiment à Sancoins (Cher)

 

FÉLICITATIONS AUX STAGIAIRES, AUX MANŒUVRANTS MAIS ÉGALEMENT AUX ORGANISATEURS DE CES EXERCICES HORS-NORME QUI ONT NÉCESSITÉ UNE LOGISTIQUE PARTICULIÈRMENT CONSÉQUENTE (HÉBERGEMENT ET RESTAURATION) AINSI QU’UNE RÉELLE PRÉPARATION DES SITES DE MANŒUVRES POUR PERMETTRE DE RÉALISER DES EXERCICES AU PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ.

MENTION SPÉCIALE POUR L’ISPV MARIE ROCHER POUR LE SOUTIEN SANITAIRE QU’ELLE A ASSURÉ, MAIS ÉGALEMENT POUR SON ENGAGEMENT OPÉRATIONNEL MALGRÉ LES CONDITIONS CLIMATIQUES DIFFICILES SUR CES DEUX EXERCICES.

 

LE SDIS 35 FORMENT DE NOUVEAUX ÉQUIPIERS SAUVETEUR-DÉBLAYEUR

Du 27 novembre au 1er décembre, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a organisé un stage zonal USAR 1. Il s’agissait de former 11 équipiers sauveteur-déblayeur : 7 du SDIS 35 et 4 du SDIS 22.

 

Les 11 nouveaux sauveteurs déblayeurs : Florian Allano – Ethan Bonnant – Maéva Gelebrat – Pierre Hesselbarth – Victor Meslet – Corentin Pigrée – Kevin Rimasson (pour le SDIS 35) – Gaëtan Coupel – Jérôme Letort – Mathieu Le Cam – Théo Letaconnoux (pour le SDIS 22)

 

Durant 5 jours, les stagiaires ont été mis en situation sous forme d’atelier puis sur le terrain dans des bâtiments. Ils ont dû s’adapter aux conditions réelles rencontrées lors des missions opérationnelles et vivre en totale autonomie. Ils ont été hébergés dans des remises ou gymnases en CIS : des conditions essentielles pour rester proche des situations rencontrées sur le terrain, mais aussi pour apprendre à mieux de connaître et favoriser la cohésion du groupe.

Tout au long de cette semaine, les personnels se sont adaptés à des missions variées, allant de la recherche, la localisation de victimes et l’extraction de victimes, à la  consolidation de bâtiment, au percement, ou au découpage de surfaces en béton.

Malgré les conditions climatiques difficiles, le groupe s’est parfaitement adapté aux situations rencontrées, et a prouvé qu’il était tout à fait prêt à participer aux missions confiées par le chef d’unité USAR quelles que soient les conditions.

 

Manœuvre d’évacuation d’une victime avec technique des échelles parallèles, lors de la formation de sauveteurs déblayeurs (USAR1)

UN GRAND MERCI À L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE POUR SON INVESTISSEMENT QUI A SANS AUCUN DOUTE FAVORISÉ LA RÉUSSITE DES 11 STAGIAIRES !

BRAVO À TOUS !