Le SDIS organise la 5ème édition de la journée technique zonale « Interventions à bord des navires et des bateaux »

Ce jeudi 20 mars s’est tenue la 5eme édition de la journée technique zonale « interventions à bord des navires et des bateaux » (IBNB). Ce rendez-vous annuel organisé cette année par le SDIS 35 a rassemblé 54 participants, directeurs et experts parmi les acteurs maritimes et services d’incendie de secours civils et militaires. Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, spécialistes des interventions à bord des navires de 8 SDIS de la zone Ouest étaient présents (SDIS 76, 14, 50, 35, 29, 56, 44 et 85) ainsi que le BMPM et les marins-pompiers des bases navales de Brest et de Cherbourg.

Cette journée d’échanges s’est déroulée à bord du navire le « Saint-Malo » de Brittany Ferries, premier navire de la compagnie à propulsion hybride GNL et batteries Lithium-Ion. Une réponse vertueuse à l’un des enjeux actuels de diminution de l’empreinte carbone dans le transport maritime.




- Retour d’expérience feu local des machines à bord du navire « Pont-Aven » (2019)
- Familiarisation sur les propulsions hybrides GNL-Batteries Li-Ion
- Point d’étape – Groupe de travail national (Feux de batteries,de véhicules et engins électriques à bord des navires)
- Visite des installations GNL et batteries du navire le « Saint-Malo »
- Table ronde sur les énergies alternatives

La spécialité « interventions à bord des navires et des bateaux » (IBNB) » permet de lutter contre les incendies et les voies d’eau à bord des navires civiles et militaires ou sur des feux urbains qui nécessitent des cheminements complexes et qui rendent les opérations longues et difficiles.
Merci à tous les participants pour cette journée riche en échanges !
Merci également à Brittany Ferries, partenaire du SDIS 35 depuis plus de 25 ans sur les enjeux de gestion des situations d’urgence et de développement de la culture maritime auprès des sapeurs-pompiers.
RETOUR EN IMAGES




















