Le Règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie

La Défense Extérieure Contre l’Incendie peut se définir comme l’ensemble des ressources en eau mis à la disposition des sapeurs-pompiers pour maîtriser un incendie et en limiter sa propagation. Elle se définit aussi comme l’organisation nécessaire pour évaluer les quantités d’eau à mettre à la disposition des sapeurs-pompiers et pour en garantir le fonctionnement au moment opportun.

Le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre L’incendie (RD – DECI) , rédigé conformément à l’esprit du décret 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la DECI et aux nouvelles règles fixées par l’arrêté NOR INTE1522200A du 15 décembre 2015 relatif au référentiel national de DECI, est la clef de voûte de la nouvelle réglementation de la DECI en Ille-et-Vilaine. Il fixe les règles de DECI adaptées aux risques et contingences du territoire et propose des solutions en fonction des risques à défendre, en prenant en compte les moyens et les techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35).

Le RD – DECI a été élaboré par le SDIS 35 en partenariat et en concertation avec les différents acteurs de la DECI, à savoir des représentants de communes et d’EPCI, des services publics de l’eau, les services de l’état et les collectivités en charge de l’équipement et de l’urbanisme.

Ce document vise ainsi à :

  • renseigner tous les acteurs de la DECI (les maires et présidents d’EPCI, les services instructeurs d’urbanisme, les gestionnaires des réseaux d’eau, les exploitants, les propriétaires et les sapeurs-pompiers) sur la Défense Extérieure Contre l’Incendie des Etablissements Recevant du Public (ERP), des industries, des zones d’activités ou des habitations ;
  • proposer des solutions techniques efficaces, sûres et économiquement acceptables ;
  • définir des règles de couverture en matière de DECI ;
  • proposer des documents visant à faciliter et à améliorer le suivi des points d’eau ;
  • fournir des éléments de méthode permettant la mise en place, à l’initiative des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale, des schémas communaux ou intercommunaux de DECI.

Il est composé d’un tronc commun et d’annexes permettant aux différents acteurs de trouver les informations pertinentes selon les thématiques.

 

> Consultez le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre L’incendie

Pour aller plus loin

La couverture opérationnelle