Les moyens humains

dont 204 du service de santé et de secours médical
154 personnels administratifs, techniques et sociaux

Les sapeurs-pompiers professionnels

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires publics territoriaux.
Ils sont recrutés par un SDIS à l’issue d’un concours de sapeur-pompier professionnel : sapeur-pompier 1ère classe ou lieutenant 1ère classe.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont affectés dans les centres de secours fortement sollicités. En Ille-et-Vilaine, on compte 11 centres de secours avec un effectif « mixte », composé à la fois de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaires

En France, les secours reposent majoritairement sur le volontariat.
Ils constituent près de 79 % des effectifs en Ille-et-Vilaine.

Ce sont des citoyens qui accomplissent cette mission de secours en marge de leur profession. Ils sont de toutes catégories socioprofessionnelles : 50 % travaillent dans le secteur privé, 30 % sont des agents du service public, et près de 10 % sont indépendants (profession libérales, artisans, commerçants, agriculteurs).

Ils ne perçoivent pas de salaire mais sont indemnisés par des vacations pour les interventions qu’ils réalisent et les formations qu’ils sont amenés à suivre.

Les personnels du Service de Santé
et de Secours Médical (SSSM)

Le Service de Santé et de Secours Médical compte 215 agents de santé et de secours médical. Il assure :

• la médecine préventive et d'aptitude des sapeurs-pompiers
  • le soutien sanitaire des interventions du SDIS
  • la participation à la formation des sapeurs-pompiers
    dans le cadre du secours à personne
  • la gestion de l’approvisionnement et de la logistique du matériel médico-secouriste à travers la pharmacie à usage intérieur (P.U.I)
  • la participation à l'aide médicale urgente en collaboration avec le Samu
L'effectif du Service de Santé et de Secours Médical

médecins

dont 18 médecins aspirants

infirmiers

dont 3 cadres de santé

pharmaciens

vétérinaires

psychologues

kinésithérapeutes

diététicienne

sage-femme

Les personnels administratifs et techniques

Les 154 personnels administratifs et techniques participent activement, sur les plans administratifs et techniques, au bon fonctionnement du SDIS. Ils concourent ainsi à la bonne qualité du secours au profit de la population.

Mise à jour : juillet 2017