Nos offres

Direction départementale - Rennes
Emploi permanent

Postuler :

To apply for this job please visit .

Grade

Ingénieur principal

Direction

Direction des systèmes d’information et de télécommunications

Délai de réponse

04/08/2024

Informations complémentaires

La Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) du SDIS 35 est composée d’une mission « sécurité », d’un service « Production et Support aux utilisateurs » d’un service « Produits Numériques » et d’un service « Hébergement Infrastructures ». Le service « Produits Numériques » a en charge la définition et la mise en œuvre des produits numériques.

Le Service départemental d’incendie et de secours recherche un responsable pour piloter et animer ce service composé de quatre agents.

Ce responsable pourra évoluer vers des missions complémentaires dans le domaine des « Etudes et Projets » des systèmes d’information du SDIS.

Il (elle) aura pour missions principales :

• Participer aux études préalables d’identification des besoins en relation avec les utilisateurs et aux analyses d’impacts.
  • Superviser la planification, l’exécution et la clôture des projets informatiques.
  • Coordonner les différentes phases des projets, de l’analyse à la mise en service des solutions.
  • Veiller à la cohérence des projets et les prioriser.
  • Participer à l’encadrement des prestations externalisées.
  • Participer à l’accompagnement au changement des utilisateurs.
  • Planifier et gérer les ressources humaines et techniques nécessaires sur les projets.
  • Encadrer et animer le service composé de chefs de projets, techniciens et d’analystes-développeurs.
  • Accompagner les agents dans la structuration et le pilotage des projets.
  • Élaborer et suivre le budget sur le périmètre défini.
  • Participer aux procédures d’appel d’offre et aux processus d’acquisition avec le service commande publique.
  • Mettre en place et assurer le suivi des indicateurs de performance définis.
  • Contribuer à la définition et la déclinaison du schéma directeur des systèmes d’information.
  • Participer à l’animation de la direction.
  • Représenter le service auprès des partenaires externes, des sous-traitants et des services métier du SDIS.
  • Suivre les activités de veille stratégique et technologique.
  • Faciliter la communication et la collaboration entre les différents services.

Compétences requises :

• Maitrise de la gestion de projet et d’un portefeuille projet
  • Maitrise du pilotage d’équipe
  • Maitrise du pilotage de sous-traitant
  • Très bonne connaissance sur les marchés publics.
  • Bonne connaissance en sécurité des systèmes d’information
  • Bonne connaissance des bonnes pratiques « qualité »
  • Bonne connaissance des méthodologies de test d’acceptance
  • Savoir rédiger et transmettre des rapports, comptes-rendus, documents de travail et supports de présentation, des synthèses.
  • Savoir motiver et animer des équipes, identifier les acteurs à impliquer.
  • Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins.

Qualités requises :

• Mobilisation des équipes ;
  • Autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation, sens de l’initiative ;
  • Capacité d’écoute, disponibilité, goût pour le travail en équipe ;
  • Aptitude à communiquer et capacité à vulgariser ;
  • Capacité de décision ;
  • Aptitude au changement ;
  • Capacités rédactionnelles et pédagogiques ;
  • Anticipation et réactivité.

Profil souhaité :

• Une expérience professionnelle significative sur un poste similaire est attendue.

Cadre d’emploi : Ingénieur principal – Agent titulaire, lauréat de concours ou contractuel.

Poste à pourvoir en septembre 2024

Lieu de travail : Direction Départementale – 2, rue du moulin de joué à Rennes

Information complémentaire : Un test de personnalité pourra être organisé à l’occasion de l’entretien de recrutement.

Renseignements complémentaires : Madame Anne-Hélène TURPIN – Directrice des systèmes d’information et de télécommunication 02 99 87 97 08

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 4 août inclus via le lien suivant :

ou à défaut par courrier (référence du poste n° 029)

Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine

2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 – 35701 RENNES Cedex 7