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Chef(fe) du groupement maintenance et logistique mutualisées

Posté il a 3 années
SDIS d'Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Emploi permanent

Grade

Lieutenant-colonel, commandant et capitaine de sapeurs-pompiers professionnels, attaché territorial et ingénieur territorial.

Direction

Direction des territoires et de la logistique

Groupement

Groupement maintenance et logistique mutualisées

Délai de réponse

15/12/2020

Informations complémentaires

Contexte

Le Département d’Ille-et-Vilaine et le SDIS 35 se sont engagés depuis près de trois ans dans une démarche organisationnelle innovante visant à mutualiser une partie de la logistique et de la maintenance des services techniques du SDIS et du Département sur le site principal du Hil et sur celui de La Gouesnière. Cette démarche conduit à confier au SDIS 35 la mise en œuvre d’un service mutualisé au sens de l’article L. 5111-1-1 III du CGCT, dans le domaine des missions portant sur la maintenance des engins motorisés, des matériels embarqués et des équipements individuels, l’approvisionnement et le stockage des matériels, des équipements individuels et des pièces détachées, la distribution sur les sites du SDIS et du Département.

Cette organisation nouvelle bénéficiera d’une infrastructure bâtimentaire intégralement rénovée.

La mise en œuvre opérationnelle de cette démarche est fixée au 1er janvier 2022.

 

Descriptif du poste

Au sein de la Direction des Territoires et de la Logistique du SDIS 35, sous la responsabilité du Directeur des Territoires et de la Logistique et en lien direct avec le Directeur Départemental des services d’Incendie et de Secours, le chef de groupement Maintenance et Logistique Mutualisé coordonne et anime l’ensemble du service unifié, soit 67 agents répartis au sein de 4 services. A ce titre,

  • il assure le pilotage des projets techniques définis dans le projet de service en lien avec le DDSIS et l’instance de gouvernance du service unifié, en étant force de propositions et de conseils ;
  • il planifie, suit et coordonne l’ensemble des actions de maintenance préventive et curative nécessaires aux engins motorisés, matériels et équipement des deux entités ;
  • il organise la gestion des approvisionnements en équipements individuels et pièces détachées, ainsi que la chaine de distribution sur les sites du SDIS et du Département ;
  • il participe au comité technique chargé du suivi du service unifié.

 

Missions :

Dans le cadre d’une mission de préfiguration du service, consolider l’organisation, tant du point de vue des ressources humaines que des missions à accomplir par le futur service unifié.

Piloter et suivre les activités du service unifié :

  • Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc… ;
  • Dresser un bilan de l’activité du service chaque année ;
  • Proposer à la direction, en conformité avec les orientations du projet de service, les projets prioritaires en matière d’évolution du service ;
  • Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ ou risques.

Assurer le management et la gestion du personnel du service :

  • Réaliser l’interface entre la direction générale et les agents (Transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité)
  • Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique ;
  • Programmer et animer les réunions de service ;

Assurer la gestion du personnel du service technique :

  • tenue et suivi des entretiens annuels, régularisation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents en ligne avec la DRH du SDIS.
  • Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans l’activité quotidienne des agents du service technique et proposer tout mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

 

Assurer la programmation et le suivi des travaux de maintenance des engins, matériels et équipement.

Garantir le contrôle et le respect des exigences normatives imposables dans le champ de la maintenance des engins et des matériels.

Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service unifié :

  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction administrative et financière du SDIS, le budget de fonctionnement annuel du service unifié ;
  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction administrative et financière du SDIS, le budget d’investissement annuel du service lié à la maintenance des engins et matériels ;
  • Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
  • Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service.

Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de maintenance, d’entretien et de fourniture :

  • Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance, d’entretien et de fourniture : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaires en matière de publicité et de procédure ;
  • Préparer et participer aux commissions d’appel d’offres ;
  • Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés et guider les élus dans leurs choix.

 

Profil requis :

  • Recrutement sous condition statutaire ou à défaut contractuel. Ce poste est ouvert aux cadres d’emploi des Lieutenant-colonels, commandants, capitaine de SPP, attachés territoriaux, ingénieurs territoriaux ;
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales, des SDIS, de leur fonctionnement, et de leurs enjeux ;
  • Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire ;
  • Formation supérieure ;
  • Expérience dans un domaine d’activité similaire souhaitée.

Aptitudes requises :

  • Aptitude au travail en transversalité, à la coordination, à l’animation d’équipe ;
  • Aptitude au management avérée : dialogue, sens de l’écoute, accompagnement au changement ;
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux ;
  • Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse ;
  • Maitrise des procédures administratives, des règles de la commande publique et de la gestion budgétaire ;
  • Sens affirmé du concret et du terrain ;
  • Disponibilité et opiniâtreté ;
  • Force de proposition et dynamisme, rigueur et organisation, fiabilité ;
  • Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Loyauté ; Diplomatie.

 

Information complémentaires et conatacts :

  • Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2021 ;
  • Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS (titulaires) ;
  • Véhicule de service si astreinte opérationnelle ;
  • Renseignements : Lieutenant-Colonel Patrice Fénéon, Directeur des territoires et de la logistique du SDIS35 (02 99 87 58 26) – feneon@sdis35.fr;
  • Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude ;
  • NB : les candidats sont susceptibles de se voir proposer un test de personnalité ;

 

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé devront être adressés au plus tard le 15 décembre 2020, par mail à rh-recrutement@sdis35.fr à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS35 – 2, rue du Moulin de joué – BP 80127 – 35701 Rennes cedex 7.