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Chef(fe) du service maintenance des engins

Posté il a 2 semaines
SDIS 35
Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Emploi permanent

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Grade

Capitaine

Direction

Direction des Territoires et de la Logistique

Groupement

Groupement Maintenance et Logistique Mutualisées

Délai de réponse

05/01/2025

Informations complémentaires

Le groupement Maintenance et Logistique Mutualisées (GMLM) assure la maintenance préventive et curative des 1770 matériels roulants, navigants ainsi que celle des engins de chantier, la distribution inter-site dans le cadre d’une chaine logistique, la logistique de stockage et de distribution des pièces détachées, la commande, le stockage, la réparation et le nettoyage des vêtements de travail des agents des deux collectivités.

Aux côtés du chef de groupement « Maintenance et logistique mutualisées », le/la chef(fe) de service « Maintenance des engins motorisés » a notamment en charge l’organisation des ateliers de maintenance, le suivi de l’activité, ainsi que l’entretien des dynamiques de recrutement et d’apprentissage au sein de son équipe, constituées de 27 chefs d’équipe et mécaniciens répartis sur les sites de la Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de La Gouesnière.

Le/la chef(fe) de service s’assure de la coordination des deux ateliers avec le service planification et le service approvisionnement des pièces détachées.  Il/elle participe au comité technique chargé du suivi du service unifié et à ce titre produit un rapport annuel d’activité de son service en lien avec le projet de service.

Missions :

  • Assurer le management et la gestion du personnel du service :
    • Coordonner avec les Chefs d’équipe l’activité des mécaniciens,
    • Programmer et animer les réunions de service,
    • Proposer les plans de formation nécessaires à l’élévation des compétences des agents,
    • Assurer la gestion du personnel du service : tenue et suivi des entretiens annuels, régularisation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents en ligne avec la DRH du SDIS,
    • S’assurer du respect des procédures règlementaires et internes à la collectivité : règles d’hygiène et de sécurité, règlement intérieur et règlement d’utilisation des véhicules de service.
  • Piloter le service :
    • Maitriser et structurer le système d’information partagé entre les services du SU,
    • Proposer et mettre en place des indicateurs d’activité et de charge du service en lien avec les enjeux du service unifié,
    • Rédiger le rapport annuel d’activité du service en présentant les axes d’optimisation et d’amélioration en matière de maintenance.
  • Assurer les conditions de fonctionnement des ateliers :
    • Etablir et quantifier les besoins matériels nécessaires aux réparations et travaux en régie,
    • Suivre et contrôler la bonne utilisation des équipements, du matériel et de l’outillage,
    • Organiser la traçabilité des détériorations, des pannes, des besoins d’entretien et de remplacement des pièces usées sur les véhicules, engins et matériels,
    • Signaler les coûts de réparation qui nécessitent un aval des gestionnaires de flotte du CD et du SDIS.

Profil souhaité :

  • Expérience d’encadrement souhaitée,
  • Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire,
  • Aptitude au travail en transversalité, à la coordination, à l’animation d’équipe ;
  • Aptitude au management avérée : dialogue, sens de l’écoute, accompagnement au changement ;
  • Maitrise des outils de bureautique ;
  • Force de proposition et dynamisme, rigueur et organisation, fiabilité ;
  • Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité ;

Renseignements complémentaires :

  • Lcl Patrice Fénéon, directeur des territoires et la Logistique, patrice.feneon@sdis35.fr , 02 99 87 65 05
  • Lcl Alain Rebaudo, chef du groupement « maintenance et logistique mutualisées »alain.rebaudo@sdis35.fr 06.30.27.35.92.

NB : les candidats sont susceptibles de se voir proposer un test de personnalité

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 5 janvier 2025

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis-35-avis-de-vacance-pour-1-chef-fe-du-service–2

ou par courrier (référence du poste n° 246)

Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine

2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 – 35701 RENNES Cedex 7