Une formation managériale proposée aux chefs de centre et adjoints dans le cadre d’un cursus d’accompagnement

 Le 7 novembre, une formation managériale organisé à l’attention des chefs de centre et adjoints a débuté. Elle s’inscrit dans le cadre du cursus d’accompagnement et de préparation aux fonctions d’encadrement des CIS SPV.

Depuis la fin de l’année dernière, 20 chefs de centre et adjoints SPV suivent les différentes étapes de ce cursus d’accompagnement. Lors de la première étape, une rencontre avec le DDSIS, le DTL et les chefs de groupement territoriaux a permis de cibler les enjeux et de présenter l’accompagnement proposé aux cadres SPV. Plusieurs activités de découverte ont ensuite été proposées aux stagiaires dans le but de leur permettre de mieux connaître l’établissement et de s’approprier plusieurs activités liées aux fonctions des binômes de direction des centres. Ils ont ainsi pu visiter le CTA-CODIS, le GMLM, la maison à feu, participer à une prise de garde, aux séminaires, à un CCDSPSV notamment.

Dans la continuité, une formation de 3 jours d’échanges et de transversalité avec les groupements fonctionnels leur a été proposée. Ce module fonctionnel était axé sur les procédures et outils mis en œuvre au sein des centres. L’objectif de ce module a été de permettre aux cadres SPV de s’approprier les procédures et outils sans pour autant les maîtriser, l’enjeu étant pour eux de déléguer, valoriser les compétences de leurs référents et rechercher les équilibres nécessaires à la pérennisation de leur engagement et de leurs activités de chef de centre ou d’adjoint. Le sondage réalisé en fin de module fonctionnel a montré la satisfaction des stagiaires sur la réponse à leurs besoins.

Un module managérial proposé sur une période de 3 mois pour développer ses compétences

La troisième étape du cursus a débuté le 7 novembre par le lancement du module managérial. Ce module s’étale sur une période de trois mois avec un plan de développement des compétences associé.

Chaque mois, les stagiaires suivent deux jours de formation. La formation est animée par un prestataire extérieur et coanimée par deux chefs de groupement territoriaux, avec la participation d’Elise Jouanne, psychologue ergonome au sein du SDIS. Le contenu de la formation s’articule autour de 7 objectifs :

APPRENDRE À SE CONNAITRE

Cette approche se fait via des tests confidentiels conçus par le prestataire (test sur les drivers, les états du moi, DISC et le quotient émotionnel). Elle permet de cibler certains besoins

PRENDRE CONSCIENCE DE CE QUE GÉNÈRE SA POSTURE CHEZ LES AUTRES (EN INTERNE ET VERS L’EXTERNE)

Cette approche se fait au travers de mises en situation. Les stagiaires sont acteurs, observateurs et commentateurs.

QUESTIONNER LES REPRÉSENTATIONS, LEURS LIMITES ET LEURS CONSÉQUENCES

  • La notion d’autorité (différence entre faire autorité et être autoritaire, notion de management intergénérationnel).
  • Le binôme d’encadrement du centre d’incendie et de secours : mode de fonctionnement,  complémentarité et la relation de confiance à construire, la communication interne au binôme, ses besoins, le manager (ses rôles, ses qualités), et les différents styles de management et leurs conséquences (management situationnel).


APPRENDRE À COMMUNIQUER

  • Dans différents contextes : en entretien (différents types d’entretiens), en réunion, à l’écrit.
  • Avec différents outils : feedback, DESC, CNV, écoute active.
  • Avec les différents canaux de communication : verbal, para et non verbal ;
  • Les dérives du mail, des réseaux sociaux et du SMS.
  • Les jeux psychologiques, les états du moi.
  • La communication formelle ou informelle.


APPRENDRE À RECHERCHER LES ÉQUILIBRES

  • Prendre soin de soi
  • Concilier les temps de vie (sphères de vie)
  • Admettre ses limites : les permissions (droit de ne pas comprendre, droit à l’erreur, …)
  • Comprendre les conséquences de ses drivers et les compenser
  • Savoir déléguer
  • Reconnaître ce qui relève de ses responsabilités, de ce qui n’en relève pas (là où je suis compétent, ce qui relève de mes missions, …)


APPRENDRE À INCARNER LA FONCTION

  • Les accords Toltèques
  • La congruence – l’exemplarité
  • Premières notions de gestion des émotions et d’intelligence émotionnelle
  • Comprendre l’égo
  • Premières notions à propos des conflits

APPRENDRE À PROMOUVOIR L’IMAGE DU SERVICE – RAYONNEMENT VERS L’EXTERNE

  • S’intégrer dans un réseau.
  • Participer à la dynamique du territoire.
  • Porter les valeurs de l’établissement.