Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore mais mortel. Il est responsable de 6000 intoxications et 300 morts par an. Adoptez les bons gestes pour éviter l’asphyxie !
Le monoxyde de carbone vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint, poêle, cheminée : ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils sont mal entretenus ou mal utilisés.
Que provoque-t-il ?
Le monoxyde de carbone provoque une intoxication subite et aiguë, entraînant des maux de tête, des vertiges, des nausées et une perte de connaissance. Il peut provoquer la mort.
Quelques conseils pour éviter l’intoxication
Conseil n°1
Dégagez vos aérations
Dégagez vos aérations et ne les bouchez en aucun cas.
Lorsque vos appareils de chauffage et production d’eau chaude fonctionnent mais sont privés d’air, ils produisent du monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre logement dispose de grilles ou bouches d’aération pour que l’air circule.
Conseil n°2
Faites ramoner votre conduit de cheminée
Faites ramoner votre conduit de cheminée tous les ans.
L’encrassement ou l’obstruction des conduits empêche l’évacuation des gaz brûlés. Issu de cette mauvaise combustion, le monoxyde de carbone risque de refouler à l’intérieur de votre logement. Les professionnels délivrent des certificats de ramonage.
Conseil n°3
Entretenez vos appareils
Quelle est la date du dernier contrôle ? Vos appareils sont-ils en bon état?
Chaque année, faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage, chauffe-eau… par un professionnel qualifié. Un appareil encrassé ou mal réglé produit du monoxyde de carbone lors de son fonctionnement.
Conseil n°4
Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils de chauffage
Respectez bien les indications du fabricant.
Par exemple, pas d’utilisation prolongée des panneaux radiants à gaz, poêles à pétrole… Et n’utilisez jamais votre cuisinière, barbecue, brasero comme chauffage de secours car ce n’est pas leur usage initial.
La mauvaise combustion du bois, charbon, gaz naturel, gaz butane, propane, fuel, pétrole, essence ou gazole (utilisés pour des moteurs tels que les groupes électrogènes) produit du monoxyde de carbone qui doit être évacué.
Conseil n°5
Aérez votre logement
Chaque jour, renouvelez l’air de votre logement, pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
Que faire en cas de suspicion d'intoxication ?
- Ouvrez immédiatement les fenêtres et aérer. Votre habitation doit respirer
- Quittez les lieux
- Appelez les secours
- Ne pas réintégrer votre logement sans faire appel à un professionnel qualifié