L’information préventive aux comportements qui sauvent

En complément de ses missions de secours, le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’engage dans l’éducation préventive en allant à la rencontre des jeunes et des personnels dans les collèges afin de les sensibiliser aux comportements qui sauvent.

En quoi consiste l’information préventive aux comportements qui sauvent ?

Tremblement de terre, tempête, incendie, menace d’un nuage toxique… différents cas de figure sont imaginés afin d’enseigner au personnel des établissements scolaires et aux élèves certains gestes réflexes une information préventive sur les comportements qui sauvent.

 50 sapeurs-pompiers sont formés en Ille-et-Vilaine comme « animateurs IPCS » (animateurs à l’information préventive aux comportements qui sauvent), Ils dispensent la formation des jeunes assistants de sécurité (6 élèves par classe ASSEC) et du personnel (enseignants et agents) de 75 collèges sur les 106 établissements publics et privés que compte le département.

Le programme

POUR TOUT LE PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE
(groupe de 20 personnes maximum
– 5 heures de formation)
POUR LES ELEVES DESIGNES ASSISTANTS DE SECURITE (ASSEC)
(groupe de 24 élèves, soit 6 élèves volontaires par classe
– 2 heures de formation)
Niveau 1 Partie théorique
  • Visite de l’établissement (organes de sécurité, locaux de mise à l’abri…)
  • Rappel sur les responsabilités
  • Savoir identifier les dangers et prendre connaissance de ses réactions (2 heures)
 
Niveau 2 Mise en situation Exercices pratiques pour acquérir les gestes appropriés à différentes situations : fumées, explosion, produit dangereux… (2 heures)
Niveau 3 Conduite à tenir Apprendre les principes de mise en sûreté lors d’un incendie ou de risques majeurs (1 heure)
  • Apprendre les principes de mise en sûreté lors d’un incendie ou de risques majeurs.
  • Aller chercher de l’aide si un adulte fait un malaise
  • Participer à la réalisation du PPMS (2 heures)
  • Remise de diplômes
Niveau 4 Réalisation du Plan Particulier de Mise en Sécurité (avec un animateur sapeur-pompier comme observateur lors de l’exercice de mise en œuvre)

A l’issue de la séquence IPCS, les élèves désignés comme assistants de sécurité et les professeurs référents doivent transmettre cette information préventive aux comportements qui sauvent aux autres élèves de la classe.

Dans un second temps, une fois le PPMS de l’établissement finalisé, un sapeur-pompier participe en tant qu’observateur à un exercice de déclenchement du plan particulier au collège. Il peut ainsi corriger les imperfections et rappeler les consignes de mise en sécurité.

L’information préventive aux comportements qui sauvent doit ainsi se dérouler dans le cadre d’un projet pédagogique mené par l’établissement.

Que peut apporter la formation ?

L’information préventive aux comportements qui sauvent permettra aux personnels des établissements scolaires comme aux élèves de réagir face aux :

  • accidents domestiques et risques de la vie courante,
  • risques majeurs naturels et technologiques,
  • risques imprévus, émergents et inexplicables.

Cette formation permettra également d’acquérir certains gestes réflexes qui vont faciliter l’intervention des services de secours, comme :

  • l’apprentissage de l’alarme interne et de l’alerte des secours,
  • la connaissance des bons comportements à adopter face à une victime ou à un début de sinistre,
  • l’accueil des secours.

Quel est l’intérêt pour l’établissement scolaire ?

L’information préventive aux comportements qui sauvent dispensée par des animateurs sapeurs-pompiers répond à plusieurs objectifs :

  • Créer une culture du risque chez les personnels des collèges et les élèves. Elle doit amener chaque individu à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, en cas d’accident ou de survenance d’un risque majeur.
  • Renforcer la capacité des personnels et élèves à réagir devant un événement inconnu, et s’approprier ainsi la prévention du risque
  • Sensibiliser ces personnes aux missions des services de secours
  • Développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux
  • Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale
  • Mettre en place le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) de l’établissement.

Un engagement fort des sapeurs-pompiers pour une société citoyenne

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine s’inscrit dans cette démarche d’éducation préventive et en fait l’une de ses priorités pour les années 2017-2021. Les enjeux d’une telle politique menée sur le département sont nombreux. Il s’agit de mieux préparer les jeunes face aux risques de toute nature, et de les rendre véritablement acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.

Ainsi, les sapeurs-pompiers oeuvrent pour une société moins consommatrice des services publics de secours. D’autres effets indirects sont également escomptés :

  • une diminution du nombre d’accidents de la vie courante, et de la sollicitation des sapeurs-pompiers pour des interventions qui ne relèvent pas de leurs missions,
  • une diminution des incivilités dans les établissements scolaires, et à l’égard des sapeurs-pompiers,
  • une accélération de la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) au sein des collèges.

L’éducation préventive permet également de créer un rapprochement entre la population et les sapeurs-pompiers. A noter que 80 % des secours reposent sur du volontariat. Les sapeurs-pompiers sont donc en permanence en recherche de personnes intéressées pour consacrer une partie de leur temps à la citoyenneté. Les établissements scolaires représentent ainsi un vivier de recrutement important en jeunes sapeurs-pompiers, ressource importante pour l’avenir du volontariat.

Vous souhaitez sensibiliser les élèves à l’éducation préventive au sein de votre établissement scolaire ? Contactez-nous :


Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
Bureau sensibilisation et éducation des publics
Tél : 02 99 78 66 95 – E-mail : yann.yhuel@sdis35.fr

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