L’équipe sauvetage côtier

Conseiller technique départemental

Adjudant-chef Emmanuel Huguet

CIS Saint-Malo

Il assure cette fonction depuis 10 ans. il est assisté par deux adjoints : le sergent-chef Marc Perrotte pour la formation et le caporal-chef Dimitri Cahagnon pour la logistique. Un référent  sauvetage côtier (SAV) est également identifié dans l’ensembles des centres d’incendie et de secours qui exercent la spécialité.

Effectif

89 sauveteurs côtiers répartis dans 3 CIS côtiers (Saint-Malo, Rance-Rive-Gauche, Cancale) et 2 CIS qui couvrent le risque nautique en eaux intérieures (Rennes Saint-Georges et Redon). Parmi eux, 24 sont formés au sauvetage en eaux vives (SEV), une formation nationale dispensée par le SDIS 78, à Cergy.

Formation

Les sauveteurs côtiers bénéficient d’entraînements réguliers avec les formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) qui se déroulent toute l’année sur le bassin d’eaux vives de Lannion pour le SEV, et en mer pour la partie côtière. Des FMPA organisées de manière régulière en CIS viennent compléter la pratique des spécialistes.

Trois niveaux de compétence existent :

  • La compétence SAV1 qui permet d’intervenir en eaux intérieures pour la réalisation de sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux-vives ou lors de missions inondations. Le SAV1 est également un pré-requis d’accès à la spécialité plongée (SAL0).
  • La compétence SAV2 qui correspond au niveau d’équipier en sauvetage côtier à bord des embarcations (BLS) et en sauvetage VSAV (SAV en départ avec le VSAV en prompt secours nautique)
  • La compétence SAV3, niveau de compétence des chefs de bord et pilotes en sauvetage côtier. C’est le chef d’agrès de l’embarcation. Les personnels formés SAV2 et SAV3 ont également les compétences pour le sauvetage en eaux-vives et peuvent ainsi intervenir en appui sur des actions inondations ou sauvetage avec un fort courant. En complément, une formation spécifique est dispensée pour la conduite en milieu sableux (stage COD Littoral).

Domaine d'intervention

Les spécialistes interviennent pour le sauvetage de personnes en difficulté en surface. Le pilotage d’embarcation et l’utilisation d’équipements spécifiques concourent à l’efficacité des actions.

Bien souvent, le travail est réalisé en complémentarité avec les plongeurs, avec des actions conjointes SAV et PLG. On parle d’intervention nautique.

170 interventions sont réalisées chaque année. Il peut s’agir de prompt secours nautique, mais également du secours à personnes dans des situations variées : évacuations de falaises, brancardages dans des zones difficiles, intervention auprès de victimes blessées et situées sur un ilôt…

Équipement

La spécialité connaît de nombreuses évolutions dans l’utilisation des matériels (avec l’intégration des planches de sauvetage et de nouveaux équipements individuels de sécurité comme les balises AIS de localisation et les gilets individuels), et dans les techniques d’intervention sans embarcation. Une réflexion est menée sur l’acquisition d’une moto-marine dédié au sauvetage et l’intervention précoce pour éviter la noyade.

Les qualités du spécialiste de l’équipe sauvetage côtier

L’aisance dans l’eau est incontournable, mais les formations dispensées permettent de gagner cette aisance. Calme et réfléchi, il faut être robuste, polyvalent, ne pas craindre d’avoir froid, et surtout rester humble face à la mer ou les cours d’eau !

Il faut également savoir garder la maîtrise de soi lors de conditions difficiles et savoir analyser les situations. Les interventions se font de jour comme de nuit, et les unités sont souvent seules en mer. Le travail en équipe est donc déterminant.