Le Prix de l’Employeur citoyen

Le SDIS met à l'honneur ses partenaires employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui favorisent la disponibilité de leurs salariés. Chaque année, des employeurs reçoivent le prix de l’Employeur Citoyen dans 4 catégories.

Les lauréats du Prix de l’Employeur Citoyen 2017
Catégorie Collectivités locales :
Châtillon-en-Vendelais et Saint-M’Hervé

Ces deux dernières années, des efforts importants ont été consentis afin d’améliorer les délais de prise en charge du secours à la population sur le secteur. Un poste de secours inauguré en novembre 2016 a été mis en place par le SDIS, grâce à la collaboration des maires de Saint-M’Hervé et de Châtillon-en-Vendelais qui ont soutenu  la création de ce poste de secours et relayer notre message de recrutement. Aujourd’hui, 10 sapeurs-pompiers volontaires rattachés au CIS de Saint-M’Hervé s’organisent afin de réaliser des astreintes au poste de secours situé dans les locaux des services techniques de la commune de Châtillon-en-Vendelais et sont prêts à intervenir. Une intervention en moyenne a lieu chaque semaine sur ce secteur depuis la mise en place du dispositif.

A noter que les maires de Saint-M’Hervé et de Châtillon-en-Vendelais ont tous deux favorisé le recrutement d’un sapeur-pompier volontaire parmi les effectifs de leur municipalité, disponible en journée pour intervenir.

Catégorie Industries :
COOPERL ARC ATLANTIQUE à Montfort-sur-Meu

Cooperl Arc Atlantique est un groupe coopératif agro-alimentaire français créé en 1966 et spécialisé dans la production porcine. Le groupe emploie 450 collaborateurs répartis sur 6 sites industriels différents, dont un site en Ille-et-Vilaine basé à Montfort-sur-Meu. Il réalise l’abattage de près de 6000 porcs par jour, la découpe, le désossage, et la congélation des viandes.

A noter que 3 sapeurs-pompiers volontaires sont autorisés à effectuer leurs formations sur le temps de travail et à se rendre sur intervention sur temps de travail si nécessaire (retard à l’embauche).

Catégorie Entreprises secteur tertiaire :
GROUPE GUISNEL à Dol-de-Bretagne

Le Groupe Guisnel est un expert dans le transport routier depuis 1957. Cette entreprise familiale est basée à Dol-de Bretagne et compte 950 salariés répartis dans 18 agences en France, au Portugal et en Belgique. Par ses choix stratégiques, le Groupe Guisnel a su évoluer de manière constante en développant de nouvelles activités nécessitant des compétences spécifiques. Aujourd’hui, le groupe réalise le transport de meubles, la logistique ou encore la location de véhicules industriels, et réalise plus de 70 millions de chiffre d’affaires.

Le groupe Guisnel a compté en Ille-et-Vilaine jusqu’à 3 sapeurs-pompiers volontaires qui bénéficient d’une convention avec le SDIS et qui peuvent ainsi se rendre disponible pour partir en intervention sur temps de travail (pour les employés travaillant sur le site).

 

Catégorie Institutionnels :
La Base de Défense de Rennes

La base de défense de Rennes réunit 5800 militaires et civils répartis entre 54 unités du Ministère de la Défense.

La base de défense compte 18 sapeurs-pompiers volontaires qui bénéficient d’une convention avec le SDIS et leur permet de se former sur temps de travail, mais aussi selon les situations individuelles et les postes occupés, de se rendre disponible pour partir en intervention en journée.

Les employeurs déjà récompensés par le Prix de l’Employeur Citoyen

  • Mairie de La Guerche de Bretagne,
  • Mairie de Messac
  • Mairie de Saint-Brice-en-Coglès
  • Mairie de Saint Méen-le-Grand
  • PANALOG ā Châtillon-en-Vendelais
  • La Générale de Granit à Louvigné-du-Désert
  • Pasquet menuiseries
  • Cooper standard automotive  à Vitré
  • Société de transports Gautier
  • CHU Pontchaillou à Rennes
  • La Région Bretagne
  • Groupe La Poste – Bretagne