Cette équipe (le maître et son chien) intervient pour des recherches de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres.
Référent technique départemental
Adjudant-chef Cédric Chabrier
Il assure cette fonction depuis 10 ans.
Effectif
L’équipe cynotechnique a été créée officiellement en 2009. 6 sapeurs-pompiers et leurs chiens composent actuellement l’équipe :
- L’adjudant-chef Cédric Chabrier affecté à Bain-de-Bretagne et son chien Mack,
- Le sergent-chef Sylvain Lamade et son chien Narco ainsi que le caporal-chef Christophe Douabin et son chien Major, tous deux chefs d’unité
- Le sergent-chef Emmanuel Martin et son chien Pozzo,
- Le sergent-chef Grigori Charron,
- Le sergent Sylvain Picard
Les chiens qui composent l’équipe cynotechnique sont tous des bergers malinois, chiens qui disposent de toutes les qualités requises pour effectuer des missions de recherche. Ils sont choisis pour cela dès le plus jeune âge par le conseiller technique départemental cyno.
Formation
Les entraînement ont lieu chaque jeudi matin. Une fois par mois, ils s’exercent sur une journée complète. En complément, les spécialistes cynotechniques se retrouvent pour un stage annuel organisé en juin sur trois journées d’entraînement intensif.
Les maîtres-chiens évoluent sur des terrains d’entraînement variés de manière à confronter les chiens à toute situation d’intervention. L’objectif est de leur permettre de développer des expériences variées qu’ils appréhenderont plus facilement sur intervention.
Engagement
L’équipe cynotechnique est engagée à la demande du CTA-CODIS sur demande du COS pour des missions de recherches de personnes vulnérables, disparues, ou ensevelies. Ils peuvent être également sollicités pour effectuer des levées de doute sur la présence de victimes dans le cas de secours routiers ou participer à la sectorisation des zones de recherche aquatique. être réquisitionnés dans certaines situations en complément d’autres équipes de recherche de la gendarmerie.
Domaine d'intervention
Le chien est mis au travail sur une zone identifiée par le maître-chien. Grâce à son odorat, il détecte toute trace de vie humaine (technique du questage). Il est guidé par son maître-chien et aboie lorsqu’il fait une découverte. Le jeu est au cœur du travail pour l’animal ; il est donc essentiel de le récompenser pour continuer à le motiver.
En Ille-et-Vilaine, près de 50 interventions sont réalisées chaque année par l’équipe cynotechnique. Parmi les dernières interventions réalisées, on peut citer la recherche de personnes suite à l’effondrement partiel d’une maison, la recherche de personnes égarées ou de personnes en danger.
Equipement
Deux véhicules sont dédiés à la spécialité cynotechnique. Ils comprennent tout l’équipement nécessaire pour le transport et le travail avec les chiens : cages de transport, nourriture, eau, laisses, muselières, colliers, harnais d’identification…
Les qualités du spécialiste cynotechnique
Le maître-chien doit développer une complicité forte avec son chien mais ne doit pas le craindre. Il doit savoir lire son comportement et analyser la situation. Il doit lui faire confiance et lui laisser de l’initiative : il n’intervient que pour lui transmettre des ordres et des consignes de sécurité. Il doit savoir le stimuler dans les moments difficiles de la recherche, l’encourager et le soutenir jusqu’à ce qu’il parvienne à retrouver les personnes.