Les équipes spécialisées

Afin de faire face aux risques particuliers du département, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a développé des spécialités dans 9 domaines d’intervention.

 

Les spécialités nautiques

La plongée

Basées sur Rennes et Saint-Malo, ces équipes assurent les opérations de plongée, en mer comme en eaux intérieures (fleuves, étangs, sites de plongée…).

Le sauvetage côtier

Basées sur Dinard, Cancale, et Saint-Malo, ces équipes interviennent sur le littoral pour des opérations de surface : nageurs ou embarcations en difficulté.

Le feu de navire

Equipe spécialisée nautique feu de navire.

Cette équipe intervient sur des navires de tous types, tant en eaux intérieures qu’en zone maritime situées dans le département, en complément des moyens de lutte conventionnels. La compétence de l’équipe est élargie à tout sinistre de type feux de tunnels ou de parcs de stationnement souterrains.

Les unités de sauvetage spécialisé

Le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP)

L’équipe permet d’intervenir sur l’ensemble du département, notamment sur les sites particuliers : falaises, puis et carrières…, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés en raison de la hauteur, de la profondeur ou de cheminements délicats.

Le sauvetage déblaiement

Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.

La cynotechnie

Cette équipe (le maître et son chien) intervient pour des recherches de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres.

Les unités spécialisées en risques technologiques

Les risques chimique et biologique

Cette équipe est chargée de détecter les familles de produits en cause lors d’un accident ou d’une pollution, et de conseiller le Commandant des Opérations de Secours sur les dangers et les mesures à appliquer.

Le risque radiologique

Cette équipe est chargée de conseiller le Commandant des Opérations de Secours lors d’un accident mettant en cause des produits radioactifs.

Le risque animalier

Elle intervient pour la capture et/ou le sauvetage d’animaux. Des techniques spécifiques de sauvetage sont mises en œuvre en collaboration avec les vétérinaires du SSSM.

Pour aller plus loin

Les statistiques d’intervention