Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.
Référent technique départemental
Capitaine Sébastien Saudubray
Il assure cette fonction depuis 5 ans et est secondé par le lieutenant Samuel Vaudelet qui est le référent départemental de la formation sauvetage déblaiement. Un référent Méthodologie et Opérationnelle, le capitaine Erwann Le Goff, et un référent matériel, l’adjudant-chef Jean Michel
Darcourt, viennent compléter l’équipe d’encadrement.
Effectif
Actuellement, 92 spécialistes du sauvetage déblaiement composent l’équipe. Ils sont répartis sur les centres de Rennes Beauregard, Fougères, Dol de Bretagne, Bain-de-Bretagne et Redon (centre ressource). Parmi eux, on compte 6 chefs de sections (dont 5 formés en risques bâtimentaires), 19 chefs d’unité et 66 sauveteurs déblayeurs. Un référent sauvetage déblaiement est par ailleurs identifié dans les CIS sièges et ressources de la spécialité.
Formation
La formation initiale des SDE1 et SDE2 est désormais enseignée dans l’un des trois pôles zonaux de formations SD identifiés : pôle mutualisé des départements 44 et 35, 61 et 76, et 37, 41 et 18.
45 heures de formation théoriques et pratiques (pré-requis en FOAD), dont une manœuvre de nuit, sont nécessaires afin de valider la formation de niveau SDE1. 58 heures de formation permettent enfin d’acquérir la technicité nécessaire et les compétences en matière de commandement d’une unité SD (5 binômes SDE1) pour valider le niveau SDE2.
La formation des SDE3 est dispensée sur 64h à l’ECASC à Valabre durant laquelle les stagiaires perfectionneront leur GOC, leur raisonnement tactique et la conduite d’une colonne SD. Le spécialiste SDE3 pourra alors être amené à coordonner sur intervention 3 unités SD (33 spécialistes en sauvetage déblaiement) associées aux équipes cynotechnie.
Pour être inscrit sur la liste d’aptitude opérationnelle, chaque agent devra participer à une formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) de 16h annuelle. Un projet de formation et d’acquisition de matériel de « manœuvre de force et désincarcération spécifique » interne au CIS Rennes Beauregard pour les agents SD est en cours. Son développement sera mise en œuvre dans les prochains mois à venir.
Domaine d'intervention
La spécialité sauvetage-déblaiement permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou menaçant ruine, où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants, ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés. Les interventions les plus courantes consistent à reconnaître, dégarnir et venir en soutien des moyens traditionnels suite à un incendie dans des parties bâtimentaires complexes.
Les sauveteurs-déblayeurs sont aussi là pour faire face aux catastrophes naturelles, et répondre à la sollicitation des COS qui peuvent demander un appui logistique et technique sur des risques bâtimentaires.
Enfin, la compétence « manœuvre de force et désincarcération spécifique » comme sur les véhicules poids lourds, les trains, le métro, et les machines agricoles, viendra compléter leurs compétences de spécialistes.
Équipement
Actuellement, les moyens de sauvetage déblaiement sont répartis de la manière suivante :
- Une Cellule Sauvetage Déblaiement Manœuvre de Force à Rennes Beauregard
- Une Cellule Soutien Sauvetage Déblaiement à Rennes Beauregard
- Un véhicule Protection Eclairage Ventilation Sauvetage Déblaiement à Fougères, Bain-de-Bretagne et Dol de Bretagne
Ces moyens permettent de proposer 3 niveaux d’engagement :
- Search And Rescue (USAR) composée d’un chef d’unité et de 6 équipiers (1er niveau)
- Une Unité composée d’un chef d’unité et de 10 équipiers (2ème niveau)
- Une section sauvetage déblaiement composée d’un chef de site, de 3 chefs d’unité et de 30 équipiers (3ème niveau)
Un COS peut, en cas de doute, faire appel à un Conseiller technique seul (SDE3) pour obtenir un avis avant d’engager des moyens spécialisés en sauvetage déblaiement.
Les qualités du sauveteur-déblayeur
Chaque spécialiste en sauvetage déblaiement doit être en capacité de pouvoir s’engager dans des lieux confinés, hostiles et être endurant car les interventions peuvent durer très longtemps. Ses compétences et ses connaissances sur les notions bâtimentaires sont indispensables, sans oublier sa capacité manuelle à pouvoir trouver des solutions aux problématiques du COS. Rigueur, discipline et travail en équipe sont des valeurs indispensables pour ces spécialistes.