Les projets immobiliers

Logo Département Ille-et-Vilaine

Le Département s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Les projets immobiliers en cours

La future Direction du SDIS
et le centre de secours de Rennes Centre

Les travaux ont débuté en novembre 2017 pour une durée de 32 mois. La construction de la Direction permettra l’emménagement des personnels de la Direction et du futur CTA-CODIS dans le nouveau bâtiment à l'été 2019. La démolition de l’actuelle Direction puis la dernière phase de construction du CIS s’étendront alors d'août 2019 à juillet 2020, permettant ainsi une installation du personnel du CIS Rennes Centre dans leurs nouveaux locaux à l'été 2020.

Attention : il s'agit du calendrier prévisionnel connu au 1er septembre 2017. Celui-ci peut faire l'objet de modifications selon les aléas rencontrés sur le chantier.
Le calendrier prévisionnel
  • Novembre 2017 : lancement des travaux
  • Novembre 2017 - Juillet 2019 : construction de la Direction
    (estimation de 22 mois de travaux)
  • Juillet-août 2019 (5 semaines) : emménagement des personnels de la Direction et du CTA-CODIS dans la nouvelle Direction
  • Août 2019 – juillet 2020 : démolition de l’actuelle Direction et achèvement de la construction du CIS Rennes Centre
  • Eté 2020 : installation des personnels du CIS Rennes Centre dans les nouveaux locaux du CIS

Coût de l'opération : 19,6 millions d'euros

La plateforme technique et logistique

Un projet de construction de services techniques mutualisés entre le SDIS et le Département est lancé sur le site du Hil. Afin de préciser le programme technique et fonctionnel de ce projet immobilier, les services travaillent de manière conjointe sur la mutualisation.

Le calendrier prévisionnel
  • Année 2018 jusqu'à mi 2019 – Concours de maîtrise d'oeuvre et études de conception du projet et consultation des entreprises
  • 3ème trimestre 2019 à février 2021 – Consultation des entreprises et travaux (durée : 18 mois)
  • Début 2021 – Emménagement des personnels dans les nouveaux locaux

Coût de l'opération : 10,8 millions d'euros

de Rennes Sud

Les sapeurs-pompiers du CIS de Rennes Le Blosne dispose d’un nouveau bâtiment depuis octobre 2016. La déconstruction de l'ancien bâtiment qui accueillait les locaux de vie a été réalisée. La troisième phase du chantier a été lancée en mars 2017. Elle concerne la rénovation et l’extension du bâtiment existant. L’achèvement des travaux est prévu au printemps 2019.

Coût de l'opération : 9,5 millions d'euros

de Fougères

Les sapeurs-pompiers de Fougères ont pris possession des nouveaux locaux qui ont été construits en mars 2017. La démolition de l'ancien centre de secours a été réalisée pour permettre la construction d'une tour de manoeuvre et l'aménagement des parkings et accès. L'inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours est prévue avant l'été 2018.

Coût de l'opération : 7,2 millions d'euros

de Janzé

Le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’engager la construction d'un bâtiment neuf. La pose symbolique de la première pierre du futur centre d'incendie et de secours de Janzé a eu lieu le 5 février dernier.

La surface des travaux s’étend sur 800 m². Les nouveaux locaux se répartissent en un bâtiment avec un étage et une plateforme de manœuvre de 4 niveaux. L'inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours devrait être organisée à l'occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe 2018.

Le projet du futur centre d'incendie et de secours

Coût de l'opération : 1,5 million d'euros TTC, financés par le Département (80%) et la Ville de Janzé (20%).

de Liffré

L’inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours a eu lieu le 2 décembre 2017 après 9 mois de travaux. La surface des travaux s’étend sur 660 m². Les nouveaux locaux se répartissent en un bâtiment de plain-pied et une aire de manoeuvre qui accueillera une plateforme en R+2 et l’aire de désincarcération. On y trouve une remise de 252 m² dont 38 m² dédiés au VSAV et un local de désinfection de 14 m². 340 m² seront dédiés aux bureaux, vestiaires et divers locaux de stockage.

Le nouveau centre d'incendie et de secours de Liffré inauguré le 2 décembre 2017.

Coût de l'opération : 1,16 million d'euros financés par le Département (80 %) et la commune de Liffré (20 %).

de Vern-sur-Seiche

L’avant-projet définitif proposé par l’architecte Patrice Robaglia a été validé en avril 2017.  Le choix des entreprises sera réalisé prochainement par la commission d'appel d'offres. Les travaux démarreront au printemps 2018 et s’étendront jusqu’à début 2019.

Le futur centre de secours, situé rue du champ Brulon à Vern-sur-Seiche

Coût de l'opération : 1,2 million d'euros

de Gévezé

Le cabinet d’architecture Jouanny de Gévezé a été retenu en janvier 2017 pour la rénovation et l’extension du centre de secours. Les études se terminent.

L’échéancier prévoit un démarrage des travaux au cours du 1er semestre 2018.

Le futur centre d'incendie et de secours sera reconstruit sur site.

Coût de l'opération : 1,1 million d'euros

de Plélan-le-Grand

L’attribution du marché de maîtrise d’œuvre a été attribué en octobre 2017 à la société A'Dao architecture. La phase d’études s’étendra jusqu'en septembre 2018 avant de lancer la consultation des entreprises à cette période. Les travaux sont prévus de mi 2019 à mi 2020.

Le terrain du futur centre d'"incendie et de secours de Plélan-le-Grand
Le terrain du futur centre d'incendie et de secours, situé rue du Marché à Plélan-le-Grand

Coût de l'opération : 1,5 million d'euros

de Saint-Méen-le-Grand

Le démarrage des travaux est prévu à l'été 2018. La livraison du nouveau centre d'incendie et de secours est programmée à l'automne 2019.

Le futur centre d'incendie et de secours sera reconstruit sur site, route de La Mézière à Gévezé.

Coût de l'opération : 2,7 millions d'euros

Le budget