Les projets immobiliers

 Logo Département Ille-et-Vilaine

Le Département s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Les projets immobiliers en cours

Un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI)

La construction d’un module d’entraînement au port de l’ARI (MEPARI) va être réalisée sur le site du plateau technique du centre de formation départemental. La livraison est prévue pour le 1er trimestre de 2024, ce qui devrait permettre sa mise en service au second semestre 2024.

Le module d’entraînement au port de l’ARI (MEPARI) est un simulateur qui permet aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements sous appareil respiratoire isolant.

Les stagiaires apprennent ainsi à progresser dans un environnement à très faible visibilité en évoluant debout et en rampant. Ils apprennent à développer ainsi leur aisance au port de l’ARI et à mieux connaître leurs capacités physiques. Le MEPARI sera équipé de détecteurs de présence et/ou de caméras thermiques qui permettront aux formateurs de suivre et de guider l’évolution des stagiaires, dans cet espace où la visibilité est quasi nulle, depuis un poste de contrôle.

Coût de l’opération : 1,48 million d’euros TTC financé intégralement par le Département

Le centre d'incendie et de secours de Saint-Aubin-du-Cormier

Un projet de construction d’un centre de secours mutualisé avec le centre d’exploitation routier situé sur Liffré est actuellement mené à Saint-Aubin-du-Cormier. La consultation de maîtrise d’oeuvre a permis de retenir l’architecte A’DAO Architecture. 

Le démarrage des travaux a été officialisé par la pose de la première pierre qui s’est tenue le 7 avril 2023. La cérémonie d’inauguration aura lieu le 7 juin 2024 à 18h.

Coût de l’opération : 4,2 millions d’euros TTC financés par le Département (80%) et la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (20%)

Le centre d'incendie et de secours de Retiers

La maîtrise d’œuvre retenue pour le projet de construction d’un centre de secours mutualisé, avec un centre d’exploitation routiers et les ateliers des espaces naturels est Kaso Atelier d’architecture. 

Le démarrage des travaux a été officialisé par la pose de la première pierre qui s’est tenue le 3 avril 2023. La cérémonie d’inauguration aura lieu le vendredi 19 avril à 18h.

Coût de l’opération : 4,3 millions d’euros TTC financés par le Département (80%) et la commune de Retiers (20%) 

Le centre d'incendie et de secours de Baulon

Un projet de construction d’un nouveau centre de secours est actuellement mené sur la commune de Baulon.

Un terrain a été mis à disposition par la mairie de Baulon. La rédaction du programme en concertation avec les utilisateurs est finalisée et les études sont en cours. 

Prochaines étapes :

  • De mars 2023 à janvier 2024 – réalisation des études préalables à la construction et consultation des entreprises
  • 1er semestre 2024 – pose de première pierre et début de la construction
  • 1er semestre 2025 – Livraison du nouvel équipement 

Les derniers projets réalisés

La plateforme technique et logistique

Maître d’oeuvre : Mostini Architectes et associés, Morlaix

Le projet de mutualisation des activités de maintenance et de logistique entre le SDIS et le Département d’Ille-et-Vilaine est achevé sur le site du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Ce projet a permis de créer un service unifié qui mutualise plusieurs activités (logistique, maintenance véhicules et matériels, magasins habillement, matériels et pièces détachées) et certaines infrastructures (restauration, aires de lavage, stationnement…).

Le projet s’est accompagné de la rénovation partielle du site du Hil qui accueillait à l’origine une partie de la logistique, le service coordination ressources, le service garage, et le service travaux du Département.

La plateforme logistique et technique partagée par le SDIS et le Département a été inaugurée le 11 juillet 2023.

Coût de l’opération : 20,6 millions d’euros TTC

La direction départementale et le centre d'incendie et de secours de Rennes Centre

Depuis novembre 2019, le SDIS dispose d’une nouvelle direction départementale. Près de 200 agent.e.s du SDIS ont ainsi emménagé dans les locaux. 

Les travaux se sont achevés par l’emménagement en juin 2022 des personnels du CIS Rennes Centre dans l’aile nord du bâtiment. L’arrivée du CTA-CODIS* en octobre 2022 vient marquer l’installation de l’ensemble des services de la Direction départementale dans le nouveau bâtiment. 

* Centre de traitement de l’alerte – Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours

Maître d’oeuvre : Cabinet Local Architecture Network (LAN), Paris

La nouvelle DIrection départmental et CIS Rennes Centre

Coût de l’opération : 19,6 millions d’euros TTC financés par le Département

Le centre d'incendie et de secours
de Plélan-le-Grand

Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à la société A’Dao. La délimitation du terrain consacré à la construction du nouveau centre d’incendie et de secours a été validée conjointement entre la municipalité et le Conseil départemental. 

Afin d’offrir des locaux plus fonctionnels et adaptés aux contraintes opérationnelles, le Département a privilégié la construction d’un bâtiment de plain-pied d’une superficie de 800m², et d’une plateforme d’entraînement sur deux étages. Une aire de stationnement, une aire de lavage et une aire de désincarcération complètent l’aménagement.

Les travaux ont débuté au 1er semestre 2021 pour une livraison des locaux en 2022. La cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours situé 72 rue du Marché à Plélan-Le-Grand a eu lieu le 7 mai 2022 à 11h.

Maître d’oeuvre : A’DAO Architecture, Rennes

Le nouveau centre d'incendie et de secours est situé 72 rue du Marché à Plélan-le-Grand

Coût de l’opération : 1,77 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la ville de Plélan-le-Grand (20%)

Le centre d'incendie et de secours
de Saint-Méen-le-Grand

L’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours a été organisée à l’occasion de la Sainte-Barbe et de la passation de commandement du chef de centre, le 4 décembre 2021. Les sapeurs-pompiers disposent désormais de locaux plus modernes et fonctionnels. Le bâtiment est mutualisé avec les agents du Centre d’Exploitation Routier installés dans des locaux mitoyens. 

A noter que la construction du CIS en partie mutualisée avec celle du Centre d’exploitation routier (CER) représente un investissement de 3.26 millions d’euros (1.88 million pour le CIS et 1.38 million pour le CER).

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes

Le futur centre d'incendie et de secours sera reconstruit sur site.

Coût de l’opération : 1,88 million d’euros HT, financés par le Département (80%) et la ville de Saint-Méen-le-Grand (20%)

Le centre d'incendie et de secours
de Rennes Le Blosne

Les travaux de réhabilitation du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne, engagés en 2015, se sont achevés en fin d’année 2019. Les 127 sapeurs-pompiers que compte l’effectif du CIS Rennes Le Blosne disposent désormais d’un tout nouvel équipement adapté aux exigences opérationnelles.

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes

Coût de l’opération : 10,3 millions d’euros TTC

Le centre d'incendie et de secours du Pertre

Un projet de réhabilisation complète du centre d’incendie et de secours a été réalisé. L’ensemble des travaux a été réceptionné durant l’été 2020.
Les sapeurs-pompiers du CIS Le Pertre bénéficient d’un casernement refait à neuf.

Le centre d'incendie et de secours
de Sens-de-Bretagne

Les sapeurs-pompiers de Sens-de-Bretagne disposent d’un centre d’incendie et de secours entièrement rénové. Il a fait l’objet d’une restructuration complète du site, et d’une extension de 200 m², passant d’une surface totale de 600 à 
800 m². 

La rénovation intérieure et l’extension du centre d’incendie et de secours a permis la création de nouveaux espaces fonctionnels et adaptés à l’accueil des personnels de personnels féminins (8 femmes composent l’effectif de 28 sapeurs-pompiers, soit l’un des plus forts taux de féminisation du département).

 

Coût de l’opération :
300 000 euros financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Le centre d'incendie et de secours
de Gévezé

Les sapeurs-pompiers de Gévezé disposent depuis septembre 2020 d’un nouveau centre d’incendie et de secours, entièrement rénové et modernisé. Il a été inauguré le 8 octobre 2021.

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Jouanny, Gévezé

Coût de l’opération : 1,1 million d’euros HT financés par le Département

Le centre d'incendie et de secours
de Vern-sur-Seiche

Un nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré à Vern-sur-Seiche le 13 septembre 2019, 13 mois après la pose symbolique de première pierre. Il permet aux sapeurs-pompiers du centre de secours de bénéficier d’un équipement plus fonctionnel et adapté aux besoins opérationnels.

Maître d’oeuvre : l’architecte Patrice Robaglia, Saint-Malo

Le nouveau centre de secours, situé rue du champ Brulon à Vern-sur-Seiche

Coût de l’opération : 1,45 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la ville de Vern-sur-Seiche (20%)

Le centre d'incendie et de secours
de Janzé

Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré  à l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe le 1er décembre 2018.

Maître d’oeuvre : l’architecte Jean-François Calo associé à Bâtir France et BECB

e projet du futur centre d'incendie et de secours

Coût de l’opération : 1,5 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la Ville de Janzé (20%).

Le centre d'incendie et de secours
de Fougères

Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré le 31 mai 2018.

Maître d’oeuvre : Agence d’architecture Robert et Sur, Saint-Brieuc

Coût de l’opération : 7,2 millions d’euros TTC, financés pas le Département (80%) et Fougères Agglomération (20%)

Pour aller plus loin

Le budget