Les projets immobiliers

Logo Département Ille-et-Vilaine

Le Département s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Les projets immobiliers en cours

La future Direction du SDIS
et le centre de secours de Rennes Centre

Les travaux ont débuté en novembre 2017 pour une durée de 32 mois. La construction de la Direction permettra l’emménagement des personnels de la Direction et du futur CTA-CODIS dans le nouveau bâtiment à l’été 2019. La démolition de l’actuelle Direction puis la dernière phase de construction du CIS s’étendront alors d’août 2019 à juillet 2020, permettant ainsi une installation du personnel du CIS Rennes Centre dans leurs nouveaux locaux à l’été 2020.

La pose symbolique de première pierre s’est déroulée le 19 avril 2018.

Maître d’oeuvre : Cabinet Local Architecture Network (LAN), Paris

Attention : il s'agit du calendrier prévisionnel connu au 1er septembre 2017. Celui-ci peut faire l'objet de modifications selon les aléas rencontrés sur le chantier.
Le calendrier prévisionnel
  • Novembre 2017 : lancement des travaux
  • Novembre 2017 – été 2019 : construction de la Direction
    (estimation de 22 mois de travaux)
  • Septembre 2019  : emménagement des personnels de la Direction et du CTA-CODIS dans la nouvelle Direction
  • Septembre 2019 – juillet 2020 : démolition de l’actuelle Direction et achèvement de la construction du CIS Rennes Centre
  • Eté 2020 : installation des personnels du CIS Rennes Centre dans les nouveaux locaux du CIS

Coût de l’opération : 19,6 millions d’euros TTC financés par le Département

La plateforme technique et logistique

Un projet de construction de services techniques mutualisés entre le SDIS et le Département est lancé sur le site du Hil. Afin de préciser le programme technique et fonctionnel de ce projet immobilier, les services travaillent de manière conjointe sur la mutualisation.

Maître d’oeuvre : Mostini Architectes et associés, Morlaix

Le calendrier prévisionnel
  • Année 2018 jusqu’à mi 2019 – Concours de maîtrise d’oeuvre et études de conception du projet et consultation des entreprises
  • 3ème trimestre 2019 à février 2021 – Consultation des entreprises et travaux (durée : 18 mois)
  • Début 2021 – Emménagement des personnels dans les nouveaux locaux

Coût de l’opération : 10,8 millions d’euros TTC

de Rennes Sud

Les sapeurs-pompiers du CIS de Rennes Le Blosne dispose d’un nouveau bâtiment depuis octobre 2016. La déconstruction de l’ancien bâtiment qui accueillait les locaux de vie a été réalisée. La troisième phase du chantier a été lancée en mars 2017. Elle concerne la rénovation et l’extension du bâtiment existant. L’achèvement des travaux est prévu au fin 2019.

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes

Coût de l’opération : 9,5 millions d’euros TTC

de Vern-sur-Seiche

L’avant-projet définitif proposé par l’architecte Patrice Robaglia a été validé en 2017.  Le choix des entreprises est arrêté. La livraison du nouveau centre d’incendie et de secours de Vern-sur-Seiche est prévue pour juin 2019.

La pose symbolique de première pierre s’est déroulée le 6 juillet 2018.

Maître d’oeuvre : l’architecte Patrice Robaglia, Saint-Malo

Le futur centre de secours, situé rue du champ Brulon à Vern-sur-Seiche

Coût de l’opération : 1,45 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la ville de Vern-sur-Seiche (20%)

de Gévezé

La pose symbolique de première pierre du futur centre d’incendie et de secours a eu lieu le 5 mars 2019.

L’échéancier prévoit une fin des travaux au printemps 2020.

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Jouanny, Gévezé

Le futur centre d'incendie et de secours sera reconstruit sur site.

Coût de l’opération : 1,1 million d’euros HT financés par le Département

de Saint-Méen-le-Grand

Le pose symbolique de première pierre du futur centre d’incendie et de secours (CIS) est prévue le 15 mars prochain.

La livraison du nouveau centre d’incendie et de secours est programmée fin 2019.

A noter que la construction du CIS sera en partie mutualisée avec celle du Centre d’exploitation routier (CER) pour un coût total de l’opération de 3.26 millions d’euros (1.88 millions pour le CIS et 1.38 millions pour le CER).

Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes

Le futur centre d'incendie et de secours sera reconstruit sur site.

Coût de l’opération : 1,88 millions d’euros HT, financés par le Département (80%) et la ville de Saint-Méen-le-Grand (20)

de Plélan-le-Grand

Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à la société A’Dao. La délimitation du terrain qui sera consacré à la construction du nouveau centre d’incendie et de secours a été validée conjointement entre la municipalité et le Conseil départemental. La phase d’études se poursuit. La consultation des entreprises est programmée en 2019.

Maître d’oeuvre : A’DAO Architecture, Rennes

Le terrain du futur centre d'"incendie et de secours de Plélan-le-Grand
Le terrain du futur centre d'incendie et de secours, situé rue du Marché à Plélan-le-Grand

Coût de l’opération : 1,5 million d’euros TTC

Les derniers projets réalisés

de Janzé

Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré  à l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe le 1er décembre 2018.

Maître d’oeuvre : l’architecte Jean-François Calo associé à Bâtir France et BECB

Le projet du futur centre d'incendie et de secours

Coût de l’opération : 1,5 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la Ville de Janzé (20%).

de Fougères

Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré le 31 mai 2018.

Maître d’oeuvre : Agence d’architecture Robert et Sur, Saint-Brieuc

Coût de l’opération : 7,2 millions d’euros TTC, financés pas le Département (80%) et Fougères Agglomération (20%)

Le budget