Nos équipements

La Direction départementale du SDIS

Située rue du Moulin de Joué à Rennes, la direction départementale du SDIS d’Ille-et-Vilaine coordonne l’activité des services de la Direction, ainsi que des groupements territoriaux et centres d’incendie et de secours sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine. 

Le site de la Direction départementale

Pointeur de carte 2Situer la Direction départementale

Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 – 35701 Rennes Cedex 7

  • 02 99 87 65 43

La plateforme logistique et technique

La plateforme logistique et technique, située rue de la Hatterie à Rennes

La plateforme logistique et technique  est chargée de l’acquisition, la gestion et la maintenance de l’ensemble des équipements du SDIS. Son activité est organisée autour de 5 domaines de compétences :

  • Les achats
  • La maintenance
  • La logistique, le magasinage et les infrastructures
  • Le contrôle de gestion et l’administration générale
  • La gestion des parcs

Pointeur de carte 2 Situer la plateforme logistique et technique

6, rue de la Hatterie – ZI Sud-Est – 35000 Rennes

  • 02 99 22 74 54

L’école départementale des
sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine

Afin de permettre la formation, l’entraînement et le maintien des acquis des sapeurs-pompiers, le SDIS dispose d’une école départementale. Celle-ci a en charge l’organisation et la gestion de plus de 5400 journées de formation par an.

Ecole départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine, à L'Hermitage

Pointeur de carte 2Situer l’école départementale des sapeurs-pompiers

12, rue de La Hautière – 35590 L’Hermitage

  • 02 99 78 66 80

Le plateau technique de formation

Plateau technique de l'école départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine.
Plateau technique de formation des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine

Afin de garantir aux sapeurs-pompiers une formation de qualité, l’école départementale dispose d’un plateau technique de formation.

Ce plateau technique de formation intègre des infrastructures et équipements modernes et performants. Il se compose d’une maison à feu, d’un simulateur de soins d’urgence, de caissons d’entraînement au feu réel et d’un espace dédié à la gestion opérationnelle et au commandement, autant d’outils pédagogiques qui permettent de simuler diverses interventions toutes aussi réalistes que possible. Un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI) viendra compléter ces équipements.

L’ensemble de ces installations représente un investissement de 5 millions d’euros financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

La maison à feu

La maison à feu

D’une emprise de 200 m², la maison à feu permet aux sapeurs-pompiers de se former et de s’entraîner à la lutte contre l’incendie dans des conditions proches du réel.

La maison à feu comprend 4 niveaux, un sous-sol et des toitures. Equipée de 13 points feux alimentés au gaz de ville, elle permet aux sapeurs-pompiers de se former et de s’entraîner à la lutte contre l’incendie. Cet outil de formation offre des possibilités multiples de scénarios aussi réalistes que possible : feu de voiture à l’air libre, de cuisinière, de cave, de chaufferie, de réserve, de local poubelles, de cage d’escalier, de chambre, de salon et de comble… Elle assure un entraînement sécurisé grâce à un système de commandes qui permet de contrôler l’intensité des flammes et le potentiel calorifique.

Cet équipement offre la possibilité aux sapeurs-pompiers d’llle-et-Vilaine de bénéficier d’un entraînement performant et sécurisé en vue d’agir avec efficacité sur intervention.

Entraînement sur un feu de cuisine
Entraînement sur un feu de véhicule

Le simulateur de soins d’urgence

Simulateur de soins d'urgence

Plusieurs pièces permettent de reconstituer l’univers d’une habitation afin de réaliser des mises en situation, allant du secourisme à la prise en charge médicale et paramédicale.

Une configuration adaptée à la formation des personnels est prévue pour ces pièces. En effet, les formateurs pourront, via des parois vitrées, observer le déroulement des exercices sans être directement présents dans la pièce et perturber l’intervention qui se joue.

Des outils pédagogiques modernes sont utilisés afin de dispenser une formation aux soins d’urgence encore plus efficiente. Des mannequins informatisés permettent aux sapeurs-pompiers d’aborder la victime dans des conditions proches du réel. La vidéo offre la possibilité de filmer les séquences de formation afin de réaliser des débriefings de qualité avec les personnels.

Les caissons d’entraînement au feu réel

Entraînement au caisson multivolume sur le plateau technique de formation situé à L'Hermitage

Les caissons d’observation et d’entraînement au feu permettent de réaliser un incendie en milieu confiné. L’objectif pour les stagiaires est d’être en mesure d’observer les phénomènes thermiques qui se développent en milieu confiné, d’apprendre à lutter contre des fumées qui s’embrasent et se généralisent à tout un volume en quelques secondes, et d’assurer efficacement leur protection dans de telles situations.

Trois caissons permettent aux stagiaires une progression pédagogique en matière de lutte contre les phénomènes d’embrasement généralisé :

  • le caisson simple niveau : les sapeurs-pompiers en formation observent le développement d’un feu et découvrent les signes précurseurs des phénomènes d’embrasement des fumées (l’embrasement généralisé éclair). Ils développent leurs techniques d’engagement en binôme sur une durée limitée.
  • le caisson double niveau : les sapeurs-pompiers observent le comportement des fumées et visualisent leur développement tout en apprenant à utiliser les ouvrants (effets de l’ouverture d’une porte sur le feu, d’une trouée en partie haute…).
  • le caisson multivolume : il offre la possibilité aux sapeurs-pompiers de développer leurs techniques de progression tout en apprenant à gérer l’environnement, les effets de l’ouverture d’une porte, les fumées, la chaleur…
Le caisson multivolume

L’espace dédié à la gestion opérationnelle
et au commandement

L’espace de gestion opérationnelle et de commandement permet aux officiers de sapeurs-pompiers de disposer d’un espace adapté en vue de s’exercer aux techniques de commandement et à la coordination d’une intervention. En effet, grâce à un simulateur virtuel d’interventions de grande ampleur qui sera acquis en 2017, les stagiaires pourront mettre en œuvre l’ensemble des outils liés à la fonction de commandant d’une opération de secours (COS) et aux différentes fonctions à l’intérieur d’un poste de commandement (PC) : du PC le plus simple au PC interservices (Préfecture-sapeurs-pompiers-forces de l’ordre-Samu).