Afin de faire face aux risques particuliers du département, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a développé des spécialités dans 10 domaines d’intervention.
L'équipe cynotechnique
Cette équipe (le maître et son chien) intervient pour des recherches de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres.
L'équipe animalière
Elle intervient pour la capture et/ou le sauvetage d’animaux. Des techniques spécifiques de sauvetage sont mises en œuvre en collaboration avec les vétérinaires du SSSM.
L'équipe risques chimique et biologique
Cette équipe est chargée de détecter les familles de produits en cause lors d’un accident ou d’une pollution, et de conseiller le Commandant des Opérations de Secours sur les dangers et les mesures à appliquer.
L'équipe risque radiologique
Cette équipe est chargée de conseiller le Commandant des Opérations de Secours lors d’un accident mettant en cause des produits radioactifs.
L'équipe sauvetage en milieu périlleux
L’équipe permet d’intervenir sur l’ensemble du département, notamment sur les sites particuliers : falaises, puis et carrières…, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés en raison de la hauteur, de la profondeur ou de cheminements délicats.
L'unité de sauvetage appui et recherche (USAR)
Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.
L'équipe subaquatique
Basées sur Rennes et Saint-Malo, ces équipes assurent les opérations de plongée, en mer comme en eaux intérieures (fleuves, étangs, sites de plongée…).
L'équipe de sauvetage côtier
Basées sur Dinard, Cancale, et Saint-Malo, ces équipes interviennent sur le littoral pour des opérations de surface : nageurs ou embarcations en difficulté.
L'équipe d'intervention à bord des navires et des bateaux
L’équipe d’interventions à bord des navires et des bateaux (IBNB) intervient sur des navires de tous types, tant en eaux intérieures qu’en zone maritime situées dans le département, en complément des moyens de lutte conventionnels. La compétence de l’équipe est élargie à tout sinistre de type feux de tunnels ou de parcs de stationnement souterrains.
En savoir plus sur l’équipe d’intervention à bord des navires et des bateaux
L'équipe de reconnaissance et d'intervention par drone (RID)
Cette équipe réalise, grâce aux drones, des images aériennes qui permettent des reconnaissances complètes et rapides sur intervention. Le système drone contribue à la prévention des risques naturels ou technologiques, au secours à personne et à la lutte contre l’incendie en participant aux missions de renseignement, de secours ou d’appui.