L’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

L’école départementale des
sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine

Afin de permettre la formation, l’entraînement et le maintien des acquis des sapeurs-pompiers, le SDIS dispose d’une école départementale. Celle-ci a en charge l’organisation et la gestion de plus de 5400 journées de formation par an.

Ecole départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine, à L'Hermitage

Pointeur de carte 2Situer l’école départementale des sapeurs-pompiers

12, rue de La Hautière – 35590 L’Hermitage

Le plateau technique de formation

Plateau technique de l'école départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine.
Plateau technique de formation des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine

Afin de garantir aux sapeurs-pompiers une formation de qualité, l’école départementale dispose d’un plateau technique de formation.

Ce plateau technique de formation intègre des infrastructures et équipements modernes et performants. Il se compose d’une maison à feu, d’un simulateur de soins d’urgence, de caissons d’entraînement au feu réel et d’un espace dédié à la gestion opérationnelle et au commandement, autant d’outils pédagogiques qui permettent de simuler diverses interventions toutes aussi réalistes que possible. Un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI) viendra compléter ces équipements.

L’ensemble de ces installations représente un investissement de 5 millions d’euros financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

La maison à feu

La maison à feu

D’une emprise de 200 m², la maison à feu permet aux sapeurs-pompiers de se former et de s’entraîner à la lutte contre l’incendie dans des conditions proches du réel.

La maison à feu comprend 4 niveaux, un sous-sol et des toitures. Equipée de 13 points feux alimentés au gaz de ville, elle permet aux sapeurs-pompiers de se former et de s’entraîner à la lutte contre l’incendie. Cet outil de formation offre des possibilités multiples de scénarios aussi réalistes que possible : feu de voiture à l’air libre, de cuisinière, de cave, de chaufferie, de réserve, de local poubelles, de cage d’escalier, de chambre, de salon et de comble… Elle assure un entraînement sécurisé grâce à un système de commandes qui permet de contrôler l’intensité des flammes et le potentiel calorifique.

Cet équipement offre la possibilité aux sapeurs-pompiers d’llle-et-Vilaine de bénéficier d’un entraînement performant et sécurisé en vue d’agir avec efficacité sur intervention.

Entraînement sur un feu de cuisine
Entraînement sur un feu de véhicule

Le simulateur de soins d’urgence

Simulateur de soins d'urgence

Plusieurs pièces permettent de reconstituer l’univers d’une habitation afin de réaliser des mises en situation, allant du secourisme à la prise en charge médicale et paramédicale.

Une configuration adaptée à la formation des personnels est prévue pour ces pièces. En effet, les formateurs pourront, via des parois vitrées, observer le déroulement des exercices sans être directement présents dans la pièce et perturber l’intervention qui se joue.

Des outils pédagogiques modernes sont utilisés afin de dispenser une formation aux soins d’urgence encore plus efficiente. Des mannequins informatisés permettent aux sapeurs-pompiers d’aborder la victime dans des conditions proches du réel. La vidéo offre la possibilité de filmer les séquences de formation afin de réaliser des débriefings de qualité avec les personnels.

Les caissons d’entraînement au feu réel

Entraînement au caisson multivolume sur le plateau technique de formation situé à L'Hermitage

Les caissons d’observation et d’entraînement au feu permettent de réaliser un incendie en milieu confiné. L’objectif pour les stagiaires est d’être en mesure d’observer les phénomènes thermiques qui se développent en milieu confiné, d’apprendre à lutter contre des fumées qui s’embrasent et se généralisent à tout un volume en quelques secondes, et d’assurer efficacement leur protection dans de telles situations.

Trois caissons permettent aux stagiaires une progression pédagogique en matière de lutte contre les phénomènes d’embrasement généralisé :

  • le caisson simple niveau : les sapeurs-pompiers en formation observent le développement d’un feu et découvrent les signes précurseurs des phénomènes d’embrasement des fumées (l’embrasement généralisé éclair). Ils développent leurs techniques d’engagement en binôme sur une durée limitée.
  • le caisson double niveau : les sapeurs-pompiers observent le comportement des fumées et visualisent leur développement tout en apprenant à utiliser les ouvrants (effets de l’ouverture d’une porte sur le feu, d’une trouée en partie haute…).
  • le caisson multivolume : il offre la possibilité aux sapeurs-pompiers de développer leurs techniques de progression tout en apprenant à gérer l’environnement, les effets de l’ouverture d’une porte, les fumées, la chaleur…
Le caisson multivolume

Le module d’entraînement au port de l’ARI

Le Département d’Ille-et-Vilaine a achevé la construction du nouveau module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI) sur le site du centre de formation départemental des sapeurs‑pompiers d’Ille-et-Vilaine.

Le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant permet aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements sous appareil respiratoire isolant. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, les sapeurs-pompiers en formation ont désormais la capacité de pouvoir s’entraîner à progresser dans un environnement à très faible visibilité en évoluant debout et en rampant, à développer leur aisance au port de l’ARI et à apprendre à mieux connaître leurs capacités physiques.

Ce parcours modulable de 70 mètres a été réalisé par la société MATISEC. Il comprend une structure grillagée évolutive composée de cages assemblées.

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • 3 niveaux de hauteur et de 2 niveaux de profondeur qui permet le passage d’un sapeur-pompier équipé en tenue de feu et ARI (section entre 1 à 1,40 ml) avec une longueur de la structure adaptée à la pièce (11 mètres environ)
  • 3 cheminements modulables de manière à s’adapter à l’aisance des stagiaires.
Ce bâtiment comprend différentes installations :
  • Une salle de briefing des stagiaires
  • Un effort important a été effectué sur l’ergonomie afin d’améliorer le conditionnement et l’acheminement des matériels incendie (masques ARI, dossards, cagoules et lots de sauvetage) sur les sites de manœuvres.
  • Un chariot de conditionnement des matériels incendie sur roulette est aujourd’hui systématiquement mis à la disposition des stagiaires pour permettre un chargement direct dans l’engin de secours, à la maison à feu ou au caisson d’entrainement à feu réel.
  • Cette station de gonflage dispose d’une grande capacité de gonflage de bouteilles en simultané : 12 bouteilles gonflées en 8,30 minutes contre 6 bouteilles maximum en 7 minutes auparavant.
  • L’ergonomie a été pensée de manière à rendre plus faciles et rapides l’acheminement et le remplissage des bouteilles d’air. Elles sont désormais conditionnées directement sur des chariots à roulette qui ont fait l’objet d’une conception spécifique et réalisée par un artisan local pour éviter le port de charges lourdes.
  • Un cheminement spécifique a été pensé pour limiter la pollution dans les locaux et préserver ainsi la santé des stagiaires et des personnels en charge de la logistique.
  • Il intègre une signalétique spécifique qui vise à éduquer les sapeurs-pompiers en formation au retrait des équipements contaminés avant l’entrée dans le bâtiment.

La fabrication de ces modules en bois spécifiquement réalisée par le SDIS permet la simulation d’effondrement de structures et le passage dans des environnements exigus. Grâce à ce parcours, chaque stagiaire apprend à pouvoir s’extraire d’une situation périlleuse et à assurer sa propre sécurité.

L’espace dédié à la gestion opérationnelle
et au commandement

L’espace de gestion opérationnelle et de commandement permet aux officiers de sapeurs-pompiers de disposer d’un espace adapté en vue de s’exercer aux techniques de commandement et à la coordination d’une intervention. En effet, grâce à un simulateur virtuel d’interventions de grande ampleur, les stagiaires peuvent mettre en œuvre l’ensemble des outils liés à la fonction de commandant d’une opération de secours (COS) et aux différentes fonctions à l’intérieur d’un poste de commandement (PC) : du PC le plus simple au PC interservices (Préfecture-sapeurs-pompiers-forces de l’ordre-Samu).