Les projets immobiliers en cours
Le centre d'incendie et de secours de Rennes Sud-Ouest
La construction est bel et bien sur les rails. L’architecte a été récemment retenu à l’issue du concours d’architecture. Il s’agit du Cabinet Bohuon Bertic basé à Nantes, déjà expérimenté en matière de construction de CIS puisqu’il a déjà livré la construction du futur CIS de Pornic en 2023.
L’architecte a été récemment retenu à l’issue du concours d’architecture. Il s’agit du Cabinet Bohuon Bertic basé à Nantes, déjà expérimenté en matière de construction de CIS puisqu’il a déjà livré la construction du futur CIS de Pornic en 2023.
Le futur CIS sera implanté au coeur de la ZAC de l’Eperon sur la commune de Bruz, à une distance qui permet le regroupement des personnels implantés sur les sites de Bruz et de Chartres-de-Bretagne, et un accès efficace à l’ensemble du territoire d’intervention.
Les études sont lancées. Le début des travaux est prévu pour 2029.
Si le terrain est mis à disposition gracieusement par la commune de Bruz, le coût de l’opération est estimé à 5,65 millions d’euros TTC entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.
La Bouëxière
Un terrain, a été proposé par la mairie de La Bouëxière et validé par le SDIS. Il se situe au 1 rue des Tanneurs au coeur d’une zone artisanale. La rédaction du programme a été réalisée en concertation avec les utilisateurs. Le cabinet d’architecture Faber de Châteaubourg a été retenu pour ce projet. La livraison du nouveau centre d’incendie et de secours devrait intervenir à l’été 2026.
Le coût de l’opération est estimé à 2,3 millions d’euros TTC financés par la commune à hauteur de 20% et par le Département à hauteur de 80%.
Le coût de l’opération est estimé à 2,3 millions d’euros TTC financés par la commune à hauteur de 20% et par le Département à hauteur de 80%.
Cancale
Un terrain, situé à moins de 500 mètres de l’emplacement actuel du CIS a été choisi. Il est localisé sur la rue menant à La ville Jégu, à proximité des locaux de Saint-Malo Agglomération. Le cabinet KRAFT architectes a été retenu.
Le coût de l’opération est estimé à 3,45 millions d’euros TTC financés par la commune à hauteur de 20% et par le Département à hauteur de 80%.
L’échéancier prévoit une consultation des entreprises en 2027 pour un démarrage des travaux en 2028. La livraison est prévue dans l’année 2029.
Les projets de construction à venir
Guignen
Un projet immobilier pour le CIS de Guignen a été initié en 2023. La phase de programmation est en cours afin de recenser les besoins des sapeurs-pompiers. Il s’agit d’un projet de construction mutualisé avec le centre d’exploitation routière de Guichen. Le projet sera construit à La Courtinière, à proximité de la D177.
Bain-de-Bretagne
Un projet immobilier pour le CIS de Bain-de-Bretagne a été initié en 2023. La phase de programmation est en cours afin de recenser les besoins. Les besoins fonctionnels du SDIS ont été validés. Le site accueillera également le centre d’exploitation routier de Bain-de-Bretagne avec certaines installations qui seront mises en commun.
Irodouër
Un terrain est identifié pour la future construction. Il a été proposé par la mairie et validé par le SDIS pour répondre aux exigences opérationnelles. La rédaction du programme est en cours de rédaction par le Département, en concertation avec les personnels.
A L'Hermitage, un projet de construction d'une cuisine centrale initié par la municipalité permettra bientôt la restauration des stagiaires de l'école départementale des sapeurs-pompiers
L’actuelle infrastructure de restauration scolaire de la commune de L’Hermitage ne répond plus aux normes en vigueur. Face à ce constat, l’équipe municipale a décidé de construire une nouvelle cuisine centrale. Celle-ci sera installée rue de Mordelles (à proximité immédiate de l’école départementale) dans les locaux de l’ancien bâtiment du service habillement du SDIS qui seront rénovés.
Financée à hauteur de 620 000 euros par le Département, cette future cuisine permettra d’assurer la restauration sur place des stagiaires qui seront accueillis au sein de l’école départementale des sapeurs-pompiers.
La construction comprendra un espace spécifiquement pensé pour répondre aux besoins de restauration des personnels. Elle se composera d’un office et d’une salle de restauration de 77m² destinée à accueillir sur place 66 personnes en simultané, et jusqu’à 120 personnes sur deux services distincts. La restauration le soir sera également possible en nombre limité afin de permettre aux stagiaires en formation d’intégration de dîner sur place.
Ces espaces d’une capacité totale de 126 m² comprendront également des locaux destinés au maintien en température, à la vaisselle, une laverie ainsi que des sanitaires.
Les travaux devraient démarrer très prochainement. 14 mois de travaux seront nécessaires pour cette réalisation avec un coût des travaux estimé à près de 4 millions d’euros pour la mairie de L’Hermitage. La livraison de ces repas serait donc à envisager pour le dernier trimestre 2026.
Des travaux importants engagés sur le site de la Direction du SDIS
Fort du constat de certains dysfonctionnements dans le bâtiment dédié à la Direction et au CIS de Rennes centre, le Département a procédé à des travaux afin d’y remédier sans attendre la résolution du contentieux.
- L’étanchéité de l’ensemble des ouvrants a été reprise depuis l’extérieur par une entreprise spécialisée.
- Les sols en carrelage et les murs de faïence des douches hommes du CIS de Rennes Centre ont été également repris afin de répondre aux besoins des équipes et de résoudre les problèmes d’étanchéité.
- L’acoustique de la salle opérationnelle du CTA-CODIS a été revue grâce à l’installation d’une porte d’insonorisation et de pièges à sons au plafond, afin d’améliorer les conditions de travail des personnels
- Des travaux de mise aux normes de la cuisine viennent d’être achevés (respect des débits d’extraction des airs viciés, séparation des points d’eau entre la préparation et la vaisselle, déplacement d’un coffret électrique, et amélioration du poste de travail pour le nettoyage).
- Le local de désinfection des VSAV sera prochainement restructuré afin de permettre un fonctionnement selon le principe de la marche en avant. Le stockage des matériels de soin sera modifié pour permettre un nettoyage plus facile et le mobilier sera remplacé afin d’améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Les vestiaires féminins : un enjeu important pour de nombreux centres d’incendie et de secours
Afin de répondre à la féminisation grandissante des effectifs du SDIS, un budget spécifique est consacré à l’agrandissement des vestiaires féminins dans le plan pluriannuel de maintenance.
L’objectif est de pouvoir accueillir 50% de femmes dans tous les CIS du département. Pour cela, environ 40 bâtiments vont être adaptés ou repensés dans les années à venir.
Récemment, les CIS de Tinténiac, Fougères ou bien encore de Pipriac ont vu leurs vestiaires féminins agrandis. Chaque année, entre 3 et 6 CIS seront repris avec un niveau de priorisation revu chaque année en lien avec l’encadrement des territoires de manière à apporter une solution aux situations qui peuvent être plus difficiles pour les sapeurs-pompiers féminins.
Les CIS de Médréac, Louvigné du Désert, Grand-Fougeray et d’Ille et Rance seront prochainement modifiés pour favoriser l’accueil de personnels féminins (liste non exhaustive).
Les dernières réalisations
Le centre d'incendie et de secours de Baulon
Un projet de construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours a été mené sur la commune de Baulon.
Un terrain, situé dans la zone d’activités nommée Le Guény, a été mis à disposition par la mairie de Baulon et les travaux du nouvel ensemble immobilier ont été engagés en avril 2024. La visite officielle du chantier du futur centre d’incendie et de secours de Baulon a eu lieu le 10 septembre 2024.
Coût de l’opération : 2,41 millions d’euros TTC financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à 80% et à 20% par la commune de Baulon qui a mis par ailleurs gracieusement à disposition le foncier nécessaire au projet.
Le marché de la maîtrise d’œuvre a été attribué à la société ADAO Architecture.
L’inauguration du centre d’incendie et de secours de Baulon a eu lieu le 20 mai 2025.
Un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI)
Le Département d’Ille-et-Vilaine a achevé la construction du nouveau module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI) sur le site du centre de formation départemental des sapeurs‑pompiers d’Ille-et-Vilaine.
Le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant permet aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements sous appareil respiratoire isolant. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, les sapeurs-pompiers ont désormais la capacité de pouvoir s’entraîner à progresser dans un environnement à très faible visibilité en évoluant debout et en rampant, à développer leur aisance au port de l’ARI et à apprendre à mieux connaître leurs capacités physiques.
Ce parcours modulable de 70 mètres a été réalisé par la société MATISEC.
Il comprend une structure grillagée évolutive composée de :
- 3 niveaux de hauteur et de 2 niveaux de profondeur qui permet le passage d’un sapeur-pompier équipé en tenue de feu et ARI.
- 3 cheminements modulables de manière à s’adapter à l’aisance des stagiaires.
La cérémonie d’inauguration du MEPARI s’est tenue le 20 novembre 2024.
Coût de l’opération : 1,8 millions d’euros TTC financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Le centre d'incendie et de secours de Saint-Aubin-du-Cormier
Un projet de construction d’un centre de secours mutualisé avec le centre d’exploitation routier situé sur Liffré est actuellement mené à Saint-Aubin-du-Cormier. La consultation de maîtrise d’oeuvre a permis de retenir l’architecte A’DAO Architecture.
Le démarrage des travaux a été officialisé par la pose de la première pierre qui s’est tenue le 7 avril 2023. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le 7 juin 2024 à 18h.
Coût de l’opération : 4,2 millions d’euros TTC financés par le Département (80%) et la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (20%)
Le centre d'incendie et de secours de Retiers
La maîtrise d’œuvre retenue pour le projet de construction d’un centre de secours mutualisé, avec un centre d’exploitation routiers et les ateliers des espaces naturels est Kaso Atelier d’architecture.
Le démarrage des travaux a été officialisé par la pose de la première pierre qui s’est tenue le 3 avril 2023. Le nouvel ensemble immobilier a été inauguré le vendredi 19 avril 2024.
Coût de l’opération : 4,6 millions d’euros financés intégralement par le Département d’Ille-et-Vilaine pour le Centre d’exploitation routier et les ateliers des Espaces Naturels sensibles, et à 80% pour le centre d’incendie et de secours. Celui-ci est financé également à 20% par la commune de Retiers qui a mis par ailleurs gracieusement à disposition le foncier nécessaire au projet pour le centre d’incendie et de secours.
La plateforme technique et logistique
Maître d’oeuvre : Mostini Architectes et associés, Morlaix
Le projet de mutualisation des activités de maintenance et de logistique entre le SDIS et le Département d’Ille-et-Vilaine est achevé sur le site du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Ce projet a permis de créer un service unifié qui mutualise plusieurs activités (logistique, maintenance véhicules et matériels, magasins habillement, matériels et pièces détachées) et certaines infrastructures (restauration, aires de lavage, stationnement…).
Le projet s’est accompagné de la rénovation partielle du site du Hil qui accueillait à l’origine une partie de la logistique, le service coordination ressources, le service garage, et le service travaux du Département.
La plateforme logistique et technique partagée par le SDIS et le Département a été inaugurée le 11 juillet 2023.
Coût de l’opération : 20,6 millions d’euros TTC
La direction départementale et le centre d'incendie et de secours de Rennes Centre
Depuis novembre 2019, le SDIS dispose d’une nouvelle direction départementale. Près de 200 agent.e.s du SDIS ont ainsi emménagé dans les locaux.
Les travaux se sont achevés par l’emménagement en juin 2022 des personnels du CIS Rennes Centre dans l’aile nord du bâtiment. L’arrivée du CTA-CODIS* en octobre 2022 vient marquer l’installation de l’ensemble des services de la Direction départementale dans le nouveau bâtiment.
* Centre de traitement de l’alerte – Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours
Maître d’oeuvre : Cabinet Local Architecture Network (LAN), Paris
Coût de l’opération : 19,6 millions d’euros TTC financés par le Département
Le centre d'incendie et de secours de Plélan-le-Grand
Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à la société A’Dao. La délimitation du terrain consacré à la construction du nouveau centre d’incendie et de secours a été validée conjointement entre la municipalité et le Conseil départemental.
Afin d’offrir des locaux plus fonctionnels et adaptés aux contraintes opérationnelles, le Département a privilégié la construction d’un bâtiment de plain-pied d’une superficie de 800m², et d’une plateforme d’entraînement sur deux étages. Une aire de stationnement, une aire de lavage et une aire de désincarcération complètent l’aménagement.
Les travaux ont débuté au 1er semestre 2021 pour une livraison des locaux en 2022. La cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours situé 72 rue du Marché à Plélan-Le-Grand a eu lieu le 7 mai 2022 à 11h.
Maître d’oeuvre : A’DAO Architecture, Rennes
Coût de l’opération : 1,77 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la ville de Plélan-le-Grand (20%)
Le centre d'incendie et de secours de Saint-Méen-le-Grand
L’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours a été organisée à l’occasion de la Sainte-Barbe et de la passation de commandement du chef de centre, le 4 décembre 2021. Les sapeurs-pompiers disposent désormais de locaux plus modernes et fonctionnels. Le bâtiment est mutualisé avec les agents du Centre d’Exploitation Routier installés dans des locaux mitoyens.
A noter que la construction du CIS en partie mutualisée avec celle du Centre d’exploitation routier (CER) représente un investissement de 3.26 millions d’euros (1.88 million pour le CIS et 1.38 million pour le CER).
Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes
Coût de l’opération : 1,88 million d’euros HT, financés par le Département (80%) et la ville de Saint-Méen-le-Grand (20%)
Le centre d'incendie et de secours de Rennes Le Blosne
Les travaux de réhabilitation du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne, engagés en 2015, se sont achevés en fin d’année 2019. Les 127 sapeurs-pompiers que compte l’effectif du CIS Rennes Le Blosne disposent désormais d’un tout nouvel équipement adapté aux exigences opérationnelles.
Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Tréguer Architectes, Rennes
Coût de l’opération : 10,3 millions d’euros TTC
Le centre d'incendie et de secours du Pertre
Un projet de réhabilisation complète du centre d’incendie et de secours a été réalisé. L’ensemble des travaux a été réceptionné durant l’été 2020.
Les sapeurs-pompiers du CIS Le Pertre bénéficient d’un casernement refait à neuf.
Le centre d'incendie et de secours de Sens-de-Bretagne
Les sapeurs-pompiers de Sens-de-Bretagne disposent d’un centre d’incendie et de secours entièrement rénové. Il a fait l’objet d’une restructuration complète du site, et d’une extension de 200 m², passant d’une surface totale de 600 à
800 m².
La rénovation intérieure et l’extension du centre d’incendie et de secours a permis la création de nouveaux espaces fonctionnels et adaptés à l’accueil des personnels de personnels féminins (8 femmes composent l’effectif de 28 sapeurs-pompiers, soit l’un des plus forts taux de féminisation du département).
Coût de l’opération :
300 000 euros financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Le centre d'incendie et de secours de Gévezé
Les sapeurs-pompiers de Gévezé disposent depuis septembre 2020 d’un nouveau centre d’incendie et de secours, entièrement rénové et modernisé. Il a été inauguré le 8 octobre 2021.
Maître d’oeuvre : Cabinet d’architecte Jouanny, Gévezé
Coût de l’opération : 1,1 million d’euros HT financés par le Département
Le centre d'incendie et de secours de Vern-sur-Seiche
Un nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré à Vern-sur-Seiche le 13 septembre 2019, 13 mois après la pose symbolique de première pierre. Il permet aux sapeurs-pompiers du centre de secours de bénéficier d’un équipement plus fonctionnel et adapté aux besoins opérationnels.
Maître d’oeuvre : l’architecte Patrice Robaglia, Saint-Malo
Coût de l’opération : 1,45 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la ville de Vern-sur-Seiche (20%)
Le centre d'incendie et de secours de Janzé
Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré à l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe le 1er décembre 2018.
Maître d’oeuvre : l’architecte Jean-François Calo associé à Bâtir France et BECB
Coût de l’opération : 1,5 million d’euros TTC, financés par le Département (80%) et la Ville de Janzé (20%).
Le centre d'incendie et de secours de Fougères
Le nouveau centre d’incendie et de secours a été inauguré le 31 mai 2018.
Maître d’oeuvre : Agence d’architecture Robert et Sur, Saint-Brieuc
Coût de l’opération : 7,2 millions d’euros TTC, financés pas le Département (80%) et Fougères Agglomération (20%)
